Scolaire » Actualité

Les inspecteurs pédagogiques doivent être présents dans les ESPE et dans la gouvernance académique (V. Peillon)

Paru dans Scolaire le vendredi 17 mai 2013.

Vincent Peillon a annoncé aujourd’hui que les élèves en situation de handicap n’auront pas plus de 8 heures de composition par jour pendant les épreuves du baccalauréat. Le SGEN-CFDT avait alerté dans un communiqué (voir ToutEduc ici) l’organisation qui obligeait ces élèves à composer plus de 9 heures par jour. Le ministre de l'Education nationale l'a annoncé ce 17 mai, alors qu'il réunissait pour la première fois l’ensemble des corps d’inspection du second degré, lors d’un séminaire national à la Maison de la Mutualité à Paris.

"Ce ne sont pas les lois et les circulaires qui font la réalité des réformes" a-t-il affirmé. Il ajoute que "la rentrée sera difficile. Ce sera la première année de la refondation. Votre rôle est d’accueillir, d’encadrer les jeunes enseignants. Vos devez être sur le terrain mais aussi dans les ESPE [écoles supérieures du professorat et de l'éducation]. Vous devez vous imposer, avec le soutien des recteurs. Il paraît qu’on ne vient pas vous chercher naturellement, il faut que ça s’arrange."

Il revient sur la période antérieure : "Les projets d’évaluation ont pu vous atteindre, vous affecter, ce temps est fini." A propos du service public du numérique éducatif, il précise : "ce ne sont pas les écrans mais les pédagogies qui vont soutenir la réussite des éleves" et il leur demande d'être "pleinement impliqués pour concurrencer un secteur privé qui investit l’éducatif". Il ajoute : "Vous devrez participer au groupe de travail qui accompagnera le conseil supérieur des programmes, qui ne donnera que les grandes orientations (...) Vous devez être présents dans la gouvernance académique. Je veux un recentrage pédagogique de la formation. S’il faut du personnel en plus, des conseillers pédagogiques, nous le ferons."

Au sujet de la réforme du lycée à venir, il estime qu' "elle nécessite encore des discussions pour obtenir un maximum de consensus."

Judith Veil

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →