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Enfants allophones: "le plurilinguisme est une force, pas un handicap" (DGESCO)

Paru dans Scolaire le vendredi 05 avril 2013.

"Le plurilinguisme est une force, pas un handicap". Hélène Ouanas, sous directrice du socle commun et de la personnalisation des parcours scolaire à la DGESCO a conclu hier 4 avril avec cette mise au point le seminaire des CASNAV sur "l'école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs" où est intervenue la ministre déléguée à la réussite éducative (voir ToutEduc ici).

Au niveau pédagogique, il faut que les enseignants de maternelle traduisent pour ces enfants allophones non seulement la langue mais aussi les gestes professionnels et l'ensemble de la culture scolaire. Ils doivent mieux connaitre ces élèves. Hélène Ouanas cite Annie Ernaux dans "Les armoires vides" : "aucune de mes actions n'était traduite comme il faut". "Cette question de l'écart à la norme doit interroger les enseignants."

Les interventions de ce séminaire, qui a abordé de nombreux thèmes tels que le continuum du parcours scolaire, l'aménagement des examens, le plurilinguisme, la place des familles à l'école..., devraient être publiées sur un site dédié.

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