eTwinning récompense les projets scolaires transfrontières
Paru dans Scolaire le vendredi 15 mars 2013.
La cérémonie de remise des prix des meilleurs projets scolaires transfrontières 2013 s'est déroulée hier jeudi 14 mars à Lisbonne en présence de 500 participants venus de 33 pays européens. Cette année, le premier prix a été décerné au projet "Rainbow village" auquel ont participé des jeunes âgés de 12 à 15 ans en France, en Grèce, en Roumanie, en Grande Bretagne, en Turquie , en Italie, en Slovaquie et en Pologne.
"En cette année européenne des citoyens, on ne peut que se réjouir qu'un projet centré sur la citoyenneté ait remporté le premier prix" a déclaré Androulla Vassiliou commissaire européenne à la culture et l'éducation. "Vous êtes les meilleurs" a t-elle ajouté en direction des lauréats qui ont créé un monde post-apocalyptique virtuel et étudié des thèmes tels que la survie, la protection de la nature et la citoyenneté.
D'autres prix par catégorie d'âges (des 4-11 ans jusqu'aux 16-19 ans) ont été attribués ainsi que des prix en langue anglaise, allemande et française. Le prix Marie Curie a lui été attribué à un projet qui a allié des observations scientifiques et des recherches sur les traditions et les croyances locales par des établissements situés en Slovénie, en France, en Grèce, en Espagne, en Pologne et en Turquie.
Le réseau eTwinning organisateur fait partie du programme Comenius de l'UE et reçoit environ 10 millions d'euros chaque année; il ne subventionne pas de projets individuels mais offre aux enseignants et élèves des outils et une assistance comme le portail eTwinning et des séminaires à l'intention des enseignants.
Le portail d'eTwinning est consultable (ici).