Scolaire » Actualité

Refondation : pour le SNALC, les amendements dénaturent le projet de loi

Paru dans Scolaire le jeudi 14 mars 2013.

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) "s'inquiète de la cohérence du texte final qui pourrait être voté" par les députés, alors que, comme il le rappelle dans un communiqué de presse, il avait approuvé le projet de loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole, actuellement débattu à l'Assemblée nationale. Il considère que, "dans leur ensemble", les amendements adoptés par la commission des affaires culturelles et d'éducation, "procèdent d'une vision réactionnaire de l'institution et expriment un conservatisme dangereux".

Il dénonce notamment celui qui contraint les futures ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) à reprendre les personnels des IUFM, alors que "toutes les énergies" devraient concourir "à la maîtrise des savoirs et de la didactique des disciplines". Il dénonce également un ensemble de modifications "qui conduiront à ouvrir l'Ecole aux influences de groupes de pression (...) par l'installation d’associations au sein des locaux scolaires". Il estime enfin "que l'adoption du principe d'un collège adossé au socle commun dénature dans ses fondements l'idée d'un enseignement secondaire ambitieux et exigeant pour tous et pour chacun".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →