Scolaire » Actualité

La FSU appelle à une manifestation le 6 avril, SUD à la grève, le CNAL s'inquiète des subventions au privé, le SGEN et le SE du temps des débats et le SNE des directeurs d'école

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 04 mars 2013.

FSU. La FSU "appelle les personnels à participer massivement à la manifestation nationale pour l'éducation à Paris le samedi 6 avril prochain", "malgré des avancées dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'Ecole". La fédération dénonce en effet "des manques ou des continuités avec les politiques précédentes [qui] ne permettront pas les transformations nécessaires" pour "assurer la réussite de tous les élèves". Elle rappelle ses revendications, "la prolongation de la scolarité obligatoire à 18 ans, "une amélioration des conditions de scolarisation des élèves", une "réforme des rythmes réussie" et son report à 2014, une relance de l'Education prioritaire..., auxquelles s'ajoutent des revendications relatives aux carrières et aux salaires.

SUD. Cet appel a été présenté lundi 25 aux fédérations FO, CGT, SUD, FAEN et CNT. Pour SUD, cette plateforme ne comprend "ni la revendication de l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, ni le retrait de l’actuel projet de loi d’orientation sur l’école" et la FSU a refusé d'appeler à la grève, alors que "c’est maintenant qu’il faut amplifier le rapport de force" et que "c’est par la grève qu’il faut poursuivre la lutte". SUD milite donc pour "un appel à la grève nationale à la rentrée des vacances des 3 zones".

CNAL. Pour le CNAL (Cominté national d'action laïque) qui réunit notamment l'UNSA, la FCPE et la Ligue de l'enseignement, "le ministère de l’Education nationale doit sans tarder lever l’ambigüité qu’il entretient dans le guide pratique adressé aux élus sur la mise en place des nouveaux rythmes à l’école primaire". Il indique en effet que les élèves du privé seront pris en compte pour la détermination du montant de la dotation de l’État "s’il ya passage à quatre jours et demi dès 2013". Ce "subventionnement déguisé des écoles privées contreviendrait à la loi Debré" puisqu'il porterait sur "les activités périscolaires".

SGEN-CFDT. Le SGEN-CFDT demande au ministre "l'organisation d'une journée banalisée pour permettre à l'ensemble des personnels des écoles de débattre et mettre en place les transformations nécessaires dans le cadre de la refondation de l'Ecole", notamment la nouvelle organisation des rythmes scolaires.

SE-UNSA. Le syndicat UNSA des enseignants estime avoir été entendu puisque le ministre a répondu "favorablement à [sa] demande de mettre en place un comité de suivi de la réforme des rythmes dans chaque département" et "de prévoir des espaces de concertation pour les équipes qui vont être engagées dans la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013". Ce temps "pourra être dégagé sur les animations pédagogiques et l’aide personnalisée" [et non pas sur une journée banalisée comme le demande le SGEN, ndlr].

SNE-FGAF. Le SNE constate que les" décharges pour les directeurs [d'école] ont été revues… à la baisse", en même temps que les "activités pédagogiques complémentaires" représentent moins d'heures que l'"aide personnalisée". Il réclame "la suppression de l’APC pour tous les directeurs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →