Scolaire » Actualité

Terra Nova publiera une note d'évaluation de "la première année Peillon"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 28 février 2013.
Mots clés : ans les choix d'orientation en fin de troisième

Quelles passerelles jeter entre le temps long de la recherche et le temps court des politiques qui réagissent "dans l'immédiat"? Juliette Méadel, directrice générale de Terra Nova, a trouvé dans cette question venue de la salle, la raison d'être de sa fondation "clairement à gauche" mais à suffisante distance pour évaluer les politiques publiques, dire "quand ça va" et aussi, le cas échéant, "quand ça ne va pas". Elle a annoncé la  parution prochaine d'une note de Terra Nova sur "la première année Peillon". Elle organisait mardi 26 avec la revue Regards croisés sur l'Economie une soirée-débat sur l'Avenir de l'école en présence de George Pau-Langevin, ministre de la Réussite éducative, Yann Algand (sciences-Po) et Marc Gurgand (CNRS).

Cet économiste estime que "l'expérimentation contrôlée" pourrait accompagner l'introduction des réformes. Les "malettes aux parents pour l'orientation" portent en effet déjà, selon lui, des enseignements dignes d'intérêt au moment où va commencer l'expérimentation de la priorité donnée aux choix des parents en fin de troisième. Une expérience menée dans l'académie de Versailles dans 40 établissements, avec des réunions en milieu d'année a permis une vision moins partielle et ponctuelle, accompagnée d'une information sur l'étendue des choix, et elle aurait "raccroché" un tiers d'élèves pour qui une affectation en CAP était problématique.

Les parents, en effet, sont une "entrée" pour l'"école bienveillante" que "l'administration ne mobilise pas suffisamment" ajoute Marc Gurgand. Son collègue Yann Algan ajoute que c'est "le coaching enseignant porteur de capacités non cognitives"  qu'il convient de mettre en place. Il est source de réussite "plusieurs années après".

George Pau Langevin a profité de l'occasion pour rappeler à leurs responsabilités tous les signataires de l'Appel de Bobigny : "ne restons pas des croyants non pratiquants" leur a t-elle lancé, non sans évoquer "le lancement du Conseil pour la réussite éducative qui recensera les innovations à reconduire pour les jeunes en difficultés" et "la Journée nationale pour la réussite éducative le 15 mai prochain à la Sorbonne".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →