"Les enfants Roms sont bien accueillis à l'école", affirme George Pau-Langevin
Paru dans Scolaire le lundi 25 février 2013.
"Il faut que les Roms sachent que leurs enfants sont bien accueillis à l’école et qu’ils doivent aller à l’école." George Pau-Langevin était vendredi 22 février à Triel-Sur-Seine (78) pour réaffirmer son soutien à la scolarisation des Roms. La ministre en charge de la Réussite éducative a rappelé le contenu de la circulaire du 26 aout 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites (Lire ToutEduc ici).
L’école primaire des Hublins de Triel accueille 25 élèves, en classe ordinaire le matin et réunis l’après-midi dans une classe spécialisée avec l’enseignant Xavier Tisserant, avec le soutien du CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage).
Le Pact Yvelines a été missionné depuis la circulaire du 26 aout dernier pour faire avancer de concert les diverses problématiques (économique, sanitaire, scolaire, etc.) Les conditions de vie actuelles très précaires des habitants du campement et un accès difficile à l’école sont en parties responsables d’un fort absentéisme des élèves Roms. La première étape est de procurer aux parents des titres de séjours, qui leur permettront de travailler et de se loger. Car, contrairement aux gens du voyage, ils ne sont pas nomades et souhaitent s’installer en France.
Un autre défi sera de les convaincre et de les aider à entrer au collège, au moins pour les meilleurs élèves. Cela signifie beaucoup de travail de la part des enseignants, face à l'illettrisme, la barrière de la langue, selon le niveau de l'enfant.
Cette mobilisation fait suite à "une décision de la Halde en 2009 pour obliger la ville de Triel à scolariser ces mêmes enfant", selon le Café pédagogique ici