Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : le 3ème trimestre allongé de fait. La FCPE demande un amendement à la loi. A Paris, les syndicats dénoncent la consultation des parents

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 25 février 2013.

Sur BFM TV, Vincent Peillon a confirmé hier, dimanche 24 février, sa volonté d'entamer "après 2015" des discussions sur l'année scolaire, et notamment la réduction à 7, voire 6 semaines des vacances d'été, qui, c'est le point nouveau, seraient réparties en deux zones (le site de BFM ici). Cette réforme aurait nécessairement un impact sur le calendrier du 3ème trimestre, et sur le baccalauréat. Par ailleurs, le Gouvernement, dans le cadre du Comité interministériel jeunesse, a annoncé son intention d' "expérimenter la possibilité de laisser aux parents le choix de la décision d’orientation en fin de 3ème", ce qui supprimerait les appels, et permettrait de retarder les conseils de classe du 3ème trimestre (Lire ToutEduc ici). 

La FCPE se félicite de cette annonce et demande aux parlementaires d'amender la loi d'orientation de façon à en permettre la généralisation "le plus rapidement possible". Elle "invite" par ailleurs toutes les villes à appliquer la réforme des rythmes scolaires dès 2013, à l'instar de "près de la moitié des villes-préfectures [qui] ont d'ores et déjà déclaré passer à 4 jours et demi" en septembre prochain. La fédération de parents d'élèves cite Toulouse, Limoges, Grenoble, Laval, Tours, Paris, Rennes, Montauban, Angers, Nantes, Annecy, Charleville-Mézières… Elle "propose aux collectivités de ne pas demander de dérogations mais de demander leur appui et expérience aux associations complémentaires de l’Ecole".

A Paris le 12 février (DR)A Paris, les syndicats et sections départementales du SNUIPP-FSU, du SE-UNSA, de SUD Education, de la CNT et de la CGT Educ’Action dénoncent "mascarade, mépris et insultes" du Gouvernement et de la mairie de Paris. Bertrand Delanoë aurait en effet remis "en cause publiquement la légitimité des élus des personnels lors de la réunion publique du 18 février" et la mairie a mis en ligne un questionnaire "à l’adresse exclusive des parents d’élèves", donc sans consultation des enseignants.

Dans ce questionnaire (ici), la Ville demande aux parents s'ils préfèrent le mercredi ou le samedi matin, s'ils souhaitent qu'en maternelle, la matinée commence plus tard, et soit précédée d'un accueil "dans un cadre calme et ludique", ou que la journée s'achève dans ce même cadre. Pour l'élémentaire, les parents ont également le choix entre deux scénarios, des activités "culturelles et ludiques" (et gratuites) en fin de journée, 60 minutes tous les jours, la matinée du mercredi étant allongée d'une heure, ou ces mêmes activités 1h30 en fin de journée, deux jours par semaine. Une dernière page du questionnaire demande aux parents s'ils inscriront leurs enfants à ces activités, à la cantine le mercredi matin, et au centre de loisirs le mercredi après midi. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →