Le "service public de l'enseignement numérique" s'inscrit dans le cadre de "l'ambition numérique" de F. Hollande
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 22 février 2013.
Pour François Hollande, l' "ambition numérique" figure parmi les éléments qui permettront la reprise économique, et il a détaillé, mercredi 20 février à Clermont-Ferrand, les mesures prises pour que 50 % de la population aient accès au très haut débit et à la fibre optique d'ici 5 ans. Son discours intervenait après le Conseil des ministres qui a vu Vincent Peillon, dans une communication sur la e-education, revenir sur "la création d’un service public de l’enseignement numérique, la mise en place pour les élèves d’une éducation aux médias et d’une formation à l’utilisation des services et des ressources numériques, la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication et une meilleure coordination avec les collectivités territoriales".
Il a précisé que les fonds européens du Feder seront mobilisés pour le développement du numérique éducatif et que la Caisse des dépôts et consignations "soutiendra l’équipement et la connexion au très haut débit des écoles " (voir ToutEduc ici). Un appel à proposition "sera prochainement lancé dans le cadre des investissements d’avenir pour soutenir la production de ressources éducatives dans le domaine des apprentissages fondamentaux".
Le ministre de l'Education nationale estime que 30 000 élèves bénéficieront à la rentrée 2013 d'une "aide personnalisée" mise en place par le CNED. Le Centre national d’enseignement à distance développe aussi "un service d’accompagnement à l’apprentissage des langues pour les élèves du primaire", qui portera sur l'anglais la première année. L'ONISEP (Office national d'Information sur les enseignements et les professions) réalise une offre "accessible aux élèves en situation de handicap sur les téléphones mobiles" et une autre "pour les jeunes en situation de décrochage scolaire"
Des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques sont accessibles gratuitement pour les enseignants et les élèves. Les sujets de concours et d’examen de l’enseignement public sont mis en ligne, avec possibilité de réutilisation. Le CNDP conçoit "un service en direction des parents pour les aider à suivre la progression de leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture.
Le discours de F. Hollande ici, son analyse par Localtis ici, la communication de V. Peillon ici.