Scolaire » Actualité

Pour Jean-Marc Ayrault, les emplois d'avenir professeur remettent "l'ascenseur social en marche"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 15 février 2013.

"La pédagogie est l'art de la patience, il faut persévérer et nous persévèrerons." Jean-Marc Ayrault concluait ainsi, hier 14 février, la table ronde précédant la signature de huit EAP (Emplois avenir professeur) à la cité scolaire Colbert en éducation prioritaire dans la proche banlieue de Reims, en présence de Vincent Peillon et de George Pau-Langevin. Reprenant à la volée les propos d'un professeur principal, il devait tonner : "Vous avez tout à fait raison, c'est l'ascenseur social qu'il faut et que nous remettons ainsi en marche!". L'enseignant avait au préalable évoqué "la présence des EAP [qui] vont donner un exemple à de nos élèves que nous avons à coeur d'accompagner individuellement". Le Premier ministre renchérissait : "il y a énormément de chose qui marchent et le gouvernement refuse la fatalité : trop de jeunes sortent sans rien, le défi collectif est de résoudre cela".

Interrogé sur le point de savoir s'il avait personnellement contact avec les syndicats sur les "rythmes scolaires", le Premier ministre est revenu sur les concertations passées : "Personne n'est en désaccord avec le principe même du changement des rythmes scolaires, alors c'est sur le terrain, école par école que les discussions se mènent à présent. J'aime le travail bien fait et pour cela il faut prendre le temps de discuter, enseignants, parents, communes, associations."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →