Scolaire » Recherches et publications

Les enseignants remplaçants dans le second degré : 28 500 TZR

Paru dans Scolaire le vendredi 01 février 2013.

"Au nombre de 28 500 en 2011-2012, les titulaires sur zone de remplacement (TZR), représentent un peu moins de 8 % des enseignants en poste", selon une note d'information de la DEPP. Ces enseignants titulaires consacrent la totalité de leur service au remplacement. Ils sont affectés sur zone de remplacement (ZR) et sont dits en position de TZR, titulaires sur zone de remplacement.

Les TZR représentent 76 % des enseignants affectés sur zone de remplacement. Leur nombre a décru depuis 2006-2007. Cette baisse n’a été que partiellement compensée par une augmentation du nombre de stagiaires affectés sur zone de remplacement, notamment en 2010-2011, ce alors que la durée de leur service était élevée au niveau de celle d’un titulaire, et par une augmentation du nombre de contractuels en CDI affectés sur zone académique.

En 2011-2012, 1/3 des TZR sont affectés à l’année dans un ou plusieurs établissements pour un service équivalent à au moins 90 % de leur obligation règlementaire de service. 15 % sont affectés pour un service inférieur mais au moins équivalent à un mi-temps, et peuvent donc être amenés à effectuer des remplacements en complément. Environ la moitié des TZR ne sont pas du tout affectés à l’année, et consacrent la totalité de leur service à des remplacements.

Pour faire face aux besoins, d’autres agents sont également affectés à titre provisoire sur ZR. Il s’agit soit de stagiaires, soit de fonctionnaires n’ayant souvent pas exercé dans l’académie l’année précédente et n’ayant pas participé au mouvement interacadémique, leur mutation ou leur retour de disponibilité ayant été trop tardif. Il peut également s’agir de fonctionnaires affectés provisoirement dans l’académie, ou encore d’enseignants bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Pendant un an, ces agents exerceront dans les mêmes conditions que les TZR, mais ils ne sont pas assurés de conserver leur poste de remplaçant l’année suivante.

Pour compléter le dispositif, les recteurs recrutent des enseignants sur contrat à durée déterminée et des vacataires rémunérés à l’heure.

En 2011-2012, près de 62 % des TZR en activité n’avaient pas connu d’autre type d’affectation depuis leur titularisation.

La note d'information  12.26, "les enseignants remplaçants du second degré public", téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →