Scolaire » Actualité

Scolarisation des élèves handicapés et pauvreté des jeunes, deux thèmes du discours de F. Hollande à l'UNIOPSS

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 25 janvier 2013.

Lille, envoyée spéciale

"C’est le Département qui sera la collectivité chef de file sur la question du hadicap", a annoncé François Hollande, ce 25 janvier, à l’occasion de son déplacement à Lille au congrès de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux). Le chef de l'Etat a précisé que ce choix ne porterait pas atteinte à la place des associations, et donc aux maisons du handicap. "L’important, c’est la satisfaction de l’usager." Et la mise en place d'un système de péréquation évitera "que les droits ne soient pas les mêmes selon les territoires", puisqu'il y a "des départements plus riches que d’autres".

Le président de la République considère que la  scolarisation des enfants handicapés est une priorité. Il rappelle la création des 15 000 postes d’auxiliaires de vie scolaire (AVS). Une concertation est en cours pour réfléchir à la pérennisation des postes, à la formation des personnels, à la continuité de l’accompagnement et à l’équilibre entre accompagnement individuel et collectif. Il reconnaît par ailleurs que "l’objectif de l’accessibilité [des établissements recevant du public aux personnes handicapées] en 2015 sera difficile à atteindre".

Pour lutter contre la pauvreté, il propose une "garantie jeune", qui n’est pas le RSA. Il faut que "tous les moins de 25 ans puissent s’inscrire dans une formation ou un parcours professionnel et bénéficier du versement d’une prestation qui correspondra à cette activité". Il ajoute : "Nous allons expérimenter ce dispositif sur dix territoires avant de le généraliser." Sur le front du logement, le président de la République annonce la mise en place "d’une garantie universelle et solidaire pour tous les locataires. Elle protègera les propriétaires, et permettra aux locataire d’accéder à un bien locatif. Cela concerne en particulier les jeunes."

Pour lutter contre le phénomène de non recours aux droits, dont l'UNIOPSS estime qu'il s’élève parfois jusqu’à 70%, François Hollande indique que désormais, les CAF proposeront des rendez-vous des droits aux usagers.

Enfin, "le plan autisme sera présenté au printemps prochain par le gouvernement". L’objectif est "de penser des accompagnements différents, de mieux former et d’ouvrir davantage d’établissements", d'autant que "la place des autistes n’est pas dans les hôpitaux psychiatriques".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →