Groupes de besoins (ou de niveaux) : moins de la moitié des collèges appliquent plus ou moins la réforme (SNES)
Paru dans Scolaire le lundi 17 novembre 2025.
Seuls 19 % des collèges "appliquent à la lettre les textes réglementaires de la réforme du Choc des savoirs", soit un recul de 7 points par rapport à l'an dernier. Cinq semaines après la rentrée, le SNES a mené l'enquête ; le syndicat FSU des enseignements de 2nd degré a reçu des réponses émanant de près de 1 500 collèges.
Elles montrent que d'autres établissements (21 %, - 3 points) ont appliqué la réforme avec, par exemple, un groupe de niveau pour "les élèves les plus en difficulté" et deux autres groupes "hétérogènes", constitués comme le sont les groupes classes. Les autres collèges n'ont pas du tout appliqué la réforme, qu'ils aient constitué des groupes mais sans tenir compte de leurs besoins (ou de leur niveau) (36 %, +1) ou qu'ils fonctionnent en classe entière (20 %, + 11). Certains (4 %) ont cherché d'autres formes d'organisation, avec des dédoublements ou avec du co-enseignement et un.e professeur.e supplémentaire, mais ils sont peu nombreux ( 4 % - 3).
Le SNES rappelle qu'Elisabeth Borne avait annoncé pour les 4ème - 3ème, des renforcements "en vue notamment de la préparation du diplôme national du brevet" ; "ce renforcement n’existe pas dans 48 à 66 % des collèges interrogés" selon leur mode de fonctionnement.
L'organisation syndicale pointe également la dégradation des emplois du temps qui touche 71 à 76 % des établissements pour les professeur.es (46 à 53% pour les élèves), "selon le degré d’application de la réforme".
Elle adresse au ministre une lettre ouverte : "Enquêtes syndicales, témoignages de nos collègues, rapport de l’Inspection générale, travaux de chercheurs et de chercheuses, tout montre que les groupes de niveau sont un échec (...). Nous vous demandons d’annoncer dès maintenant l’abandon des groupes de niveau en 6eme et 5eme pour la rentrée 2026 : les textes doivent être abrogés, les groupes de niveau doivent définitivement disparaître à la rentrée 2026."

