Conférences de presse de rentrée : le SNUIPP dit son attachement aux cycles, maltraités par les instructions officielles
Paru dans Scolaire le lundi 25 août 2025.
Comme chaque année, le SNUIPP a "ouvert le bal" des conférences de presse de rentrée, sans attendre celle de la ministre, mercredi 27 août. Le syndicat FSU des enseignants du 1er degré, anticipant sur une absence d'annonces de la part d'Elisabeth Borne, a rappelé son opposition à la politique mise en oeuvre ces dernières années, mais, avant de parler "mouvements sociaux", il attend de "prendre le pouls" de la profession la semaine prochaine. Après des rencontres au niveau interprofessionnel, une intersyndicale de l'éducation se réunira le 3 septembre.
Sa nouvelle co-secrétaire générale et porte-parole, Aurélie Gagnier, a notamment insisté sur la critique des nouveaux programmes. Au cycle 1, "le jeu a pratiquement disparu" et la maternelle devient "l'anti-chambre du CP". Au CP, la fluence est à l'honneur, aux dépens de la compréhension, le comptage aux dépens de la construction du nombre, les disciplines autres que français et mathématique sont marginalisées. "Ce sont des programmes décharnés, sans vie." Le SNUIPP déplore peut-être plus encore la quasi disparition des cycles, on est donc dans une logique de "scores", il faut faire vite, avant la fin de l'année, sans prendre le temps de construire les savoirs, ou que les échanges entre pairs viennent les consolider.