Conditions de travail et rapports sociaux dans les collèges et lycées : stabilité ou dégradation (DEPP)
Paru dans Scolaire le jeudi 17 juillet 2025.
La DEPP publie la seconde édition de son "enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des personnels du second degré" et le service statistique de l'Education nationale souligne que les déclarations des personnels "sur la qualité de leurs rapports sociaux au travail" en 2024 "sont comparables aux niveaux mesurés en 2019 lors de la précédente édition de l’enquête". Ce n'est pas le cas de leurs conditions de travail, jugées "de façon mitigée, et plus négative que lors de l’édition précédente de l’enquête".
Le pourcentage de personnels "déclarant disposer d’informations claires et suffisantes pour exercer leur métier a diminué" de 15 points, le sentiment de faire partie d’une équipe a perdu 13 points, celui de ne pas être dépassés par des changements trop rapides a perdu 10 points. Seuls 40 % des personnels (toutes professions et statuts confondus) se sentent "capables d’exercer le même métier jusqu’à la retraite (- 7 points), et le sentiment d'usure est plus important en EP (46 % ne se sentent pas capables d'aller jusqu'à la retraite, contre 34 % en EP). Seuls 40 % des personnels de direction ne considèrent pas comme excessive leur charge de travail.
Si "la proportion de personnels qui pensent que les règles de vie collective sont respectées dans leur établissement est en baisse (63 % en 2024 contre 70 % en 2019), la plupart des autres indicateurs relatifs aux "rapports sociaux" sont stables et ne diffèrent pas sensiblement entre "hors éducation prioritaire" et REP ou REP+
C'est ainsi que "la moitié des personnels estiment qu’il y a peu ou pas de violence au sein de leur établissement". Deux indicateurs sont assez nettement dégradés - 4 points pour la solidarité de l'ensemble des personnels et - 7 pour l'item "les règles de vie collective sont bien appliquées". Ce dernier est l'un de ceux pour lesquels la différence entre hors EP et EP est le plus net. Les personnels exerçant dans les collèges en EP sont 50 % à "déclarer que les règles de vie collective dans l’établissement ne sont pas respectées (contre 61 % hors EP et 82 % dans les collèges privés). Alors qu'en EP, ils sont 33 % à estimer que leur établissement offre un climat d’apprentissage favorable aux élèves, contre 57 % dans les collèges publics hors EP et 80 % dans les collèges privés.
Mais alors qu'ils sont 31 % hors EP à avoir "connu au moins une situation de refus ou de contestation d’enseignement ou d’exercice des missions au cours de l’année scolaire", c'est le cas de 30 % des personnels en EP. A noter que "4 % des personnels indiquent avoir été bousculés intentionnellement, frappés ou blessés au cours de l’année scolaire" (3% hors EP, 4 % en EP).
La note d'information "Le vécu au travail des personnels du second degré, en 2023-2024" ici