Scolaire » Actualité

Mathématiques : la DEPP confirme que les écarts se creusent dès le CP, et qu'ils s'accentuent depuis 2020

Paru dans Scolaire le mardi 04 février 2025.
Mots clés : Depp, PISA, mathématiques

La DEPP publie une note d’information sur "l’évolution des écarts de performances entre filles et garçons en mathématiques, au fil du temps et de la scolarité". Le service statistique de l’Education nationale confirme que, jusqu’au CP, les filles obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques. A partir du milieu de l’année de CP, les écarts s’inversent et s’accentuent à l’école élémentaire. Les écarts de scores "sont de 10 points de score standardisé à la mi-CP, de 19 points en CE1, et de 32 points en CM2. Dans le second degré, les écarts de scores sont toujours en faveur des garçons mais sont d’ampleur plus modérée (21 points en sixième et seconde, 18 points en quatrième)".

A noter que cette tendance ne s’observe pas dans les autres disciplines, les filles ayant de "meilleurs résultats que les garçons en langues et des résultats proches en histoire-géographie et en sciences expérimentales".

Plus précisément en mathématiques, c'est pour les épreuves de vitesse que les écarts en faveur des garçons sont les plus marqués, tandis que les filles gardent un "très léger avantage aux épreuves de calcul posé et de géométrie".

Renforcement des écarts en sixième

Ces écarts en faveur des garçons ont même augmenté ces cinq dernières années en sixième. Alors que de 2020 à 2024, l’écart entre filles et garçons en CP est "resté très faible et stable", autour de 4 points en faveur des filles, l’écart en faveur des garçons s’est amplifié à partir de 2020. "C’est en sixième que cet écart a le plus augmenté : de 9 points de score standardisé en 2020 à 21 points en 2024."

Les écarts de performances sont moins marqués dans PISA que dans les évaluations nationales. Cela pourrait tenir à la nature des exercices proposés, ceux de PISA se distinguant par le fait que "les élèves ne (soient) pas seulement évalués sur des connaissances et compétences telles que définies par les programmes scolaires mais sur leurs capacités à les mobiliser et à les appliquer dans des situations variées, parfois éloignées de celles rencontrées dans le cadre scolaire. De plus, ces évaluations concernent une classe d’âge (15 ans) et non un niveau".

La Depp invite à engager des "analyses complémentaires", face au résultat de l’étude menée par Chabanon et Jouvenceau (2022) qui montre que les écarts de résultats entre filles et garçons en mathématiques sont moins marqués au diplôme national du brevet qu’aux évaluations standardisées. "Ce résultat interroge à la fois la nature des épreuves ainsi que le statut accordé à l’examen qui peut être différent pour les filles et les garçons", souligne le service statistique de l’Education nationale.

La note d'information ici.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.   

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →