Scolaire » Actualité

La lutte des "sans-facs" de Nanterre se poursuit

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 15 janvier 2025.
Mots clés : collectif Sans-Facs, université Paris Nanterre

"Étudier est un droit, pas un privilège." Dans une lettre ouverte adressée à Caroline Rolland-Diamond, la présidente de l’université Paris-Nanterre, organisations de jeunesse et personnalités apportent leur "soutien à la lutte des sans-facs de l’université Paris-Nanterre, car celle-ci montre l’exemple en contestant une politique de sélection qui exclut majoritairement les enfants issus des classes populaires et de l’immigration". Au premier plan de cette lutte, se trouve le collectif des sans-facs qui regroupe des étudiants sans cursus universitaire à la rentrée.

A l’occasion du premier jour de dépôt des candidatures sur la Plateforme Parcoursup, les organisations syndicales et politiques, dont l’UNEF, l’Union Etudiante, les Jeunes Insoumis, les Jeunes Ecologistes, ont annoncé se réunir ce 15 janvier au matin sur le parvis de la gare Nanterre-Université. "Pour dénoncer la politique nationale de sélection et également informer de l’évolution de la mobilisation des sans-facs de Nanterre qui luttent depuis juillet pour leur inscription à l’université", indique le communiqué de l’UNEF Nanterre.

"Partout en France, des centaines de milliers de jeunes se retrouvent sans affectation dans l’enseignement supérieur à cause de la sélection sociale instaurée par les plateformes telles que Parcoursup et MonMaster", rappelle la lettre ouverte, signée par des étudiants, députés de gauche, syndiqués, élus, chercheurs et militants.

Les signataires rappellent leurs nombreuses tentatives pour rencontrer la présidente de l’université "afin de trouver des solutions d’inscription", qui sont toujours restées sans réponse. Ils condamnent par ailleurs le "saut répressif inédit à l’université Paris Nanterre", après que la présidente a sollicité la police "dans le cas où les sans-facs ne quittaient pas les lieux".

Le collectif des sans-facs exige d’être reçu pour trouver des "solutions pour la trentaine de dossiers qu’il accompagne", un "chiffre dérisoire pour une université qui compte 35 000 étudiants". Ce qui conduit le collectif à voir dans le refus de répondre à la mobilisation "une volonté politique", et non une question de moyens.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.  

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →