Egalité des chances : il y a urgence à sortir des "mantras" pour en faire une réalité (N. Vallaud-Belkacem, Futuribles)
Paru dans Scolaire le dimanche 05 janvier 2025.
Pour Najat Vallaud-Belkacem, "tout se passe comme si (l'Ecole) se trouvait engluée dans une forme d’impuissance à se régénérer pour explorer de nouvelles pistes de réponses adaptées au principal défi, celui qu’elle n’avait d’ailleurs jamais vraiment réussi à relever : se doter de moyens — humains, organisationnels, méthodologiques — permettant de faire de l’égalité des chances une réalité objective plutôt qu’un mantra stérile." L'ancienne ministre de l'Education nationale l'écrit dans le dernier numéro de la revue Futuribles. Elle part d'un constat, "l’inadaptation du système éducatif français pour endiguer l’échec scolaire d’un nombre croissant de jeunes constitue la première empreinte visible de ce malaise".
"L’École donne aujourd’hui le sentiment de ne délivrer qu’un service minimum, en direction d’une partie seulement de sa jeunesse... Pire, un procès lui est intenté, celui — ces dernières années — de s’être sciemment organisée pour imposer à bas bruit un modèle à deux vitesses, transférant subrepticement à l’enseignement privé la formation et la reproduction des élites autoproclamées", non sans organiser le repérage d'un nombre limité d'élèves "méritants".
Elle dénonce également "l'obstination de certains décideurs à promouvoir le primat des savoirs au détriment de la construction du savoir-être, de l’accès à la culture et à la pensée réflexive". Faute d'une mobilisation de ressources "favorisant l’accès à la culture, à la formation à l’esprit critique", l'ancienne ministre s'inquiète du "désir illimité de liberté individuelle" qui se répand à bas bruit "chez les générations montantes". Ira-t-il "jusqu’à dérouler un tapis rouge aux dictatures des passions" ?
Pour elle, "assurer un accès égalitaire et une même qualité de service public d’éducation à tous les élèves (...) doit être la priorité numéro un". Il faut pour cela "casser les ghettos scolaires", "ce qu’une expérimentation lancée en 2016 sous (s)a responsabilité a pu illustrer avec succès". Il faut aussi "permettre aux jeunes générations (...) de renouer avec le sens du collectif".
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

