Les premiers ambassadeurs du numérique dans l’Académie de Nancy-Metz (Educatech)
Paru dans Scolaire le jeudi 14 novembre 2024.
Mots clés : ambassadeurs du numérique, Educatech, académie Nancy-Metz
Première en France à avoir instauré ce dispositif, l’Académie de Nancy-Metz était présente au salon Educatech pour présenter ses "élèves ambassadeurs du numérique" ce 14 novembre. Ces ambassadeurs sont des élèves qui disposent de compétences numériques et les transmettent à leurs camarades mais aussi à leurs professeurs.
À l’origine de ce projet : un voyage d’études en Ecosse. Christine François, déléguée au numérique adjointe au rectorat de Nancy-Metz, y a découvert un projet numérique mené depuis une dizaine d’années dans un territoire rural et qui l’a "étonnée". Ce projet est basé sur la participation d’élèves au quotidien pour accompagner les adultes dans le champ du numérique. "Avec la naissance du réseau des ambassadeurs numériques en France, l’idée est de faire intervenir les élèves sur la question du numérique, explique-t-elle. Nous avons beaucoup fait pour la communauté entre pairs, mais maintenant la question est de savoir comment on élargit la communauté aux élèves et aux parents."
Dans le collège où elle est principale à Epinal, Corinne Villemin-Berard témoigne. "Les élèves sont des passeurs, ils donnent des clés à l’ensemble de la communauté éducative." Pour l’ingénieure de recherche Stéphane Faedda (université de Lorraine), "le fait que les jeunes s’auto-forment pour ensuite former eux-mêmes nourrit une pédagogie active et le processus de construction de leur propre savoir".
Des jeunes sont venus témoigner de leur expérience en tant qu’ "ambassadeurs". "J’ai rejoint le club parce que je m’intéressais beaucoup au numérique, dit Benoît, collégien en classe de 4e. Quand on est arrivé dans le club, on a parlé de numérique, on a appris à se connaître et à faire équipe. Puis on a appris à utiliser les web radio et télé pour ensuite apprendre aux autres élèves puis aux professeurs." Élève en terminale générale, Mathieu explique qu’avec les autres ambassadeurs, ils ont "aidé les professeurs à utiliser des logiciels pour fabriquer des cours plus ludiques". "On aide aussi au quotidien quand des professeurs ont des problèmes avec leur PC, pour trouver un fichier, etc.", ajoute-t-il. Nathan, lui, a participé à la mise en place d’une web télé dans son lycée.
"Il y a aujourd’hui 160 ambassadeurs. Et plusieurs établissements sont en train de s’en saisir", précise Christine François. Concernant le déploiement du dispositif, une documentation est en train d’être produite pour informer les établissements intéressés.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

