Appel à contributions pour le 16e Congrès mondial des professeurs de français
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 04 novembre 2024.
La FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) organise son 16e Congrès mondial du 10 au 17 juillet 2025 à Besançon. La FIFP, qui représente 80 000 enseignants de français dans le monde avec environ 200 associations locales et nationales dans plus de 130 pays, a choisi pour cette édition le thème des "utopies francophones". Cette notion est interrogée "dans une vision humaniste de l’enseignement de la francophonie, en français langue première, seconde ou étrangère, dans des contextes divers (scolaire, universitaire, associatif, etc.)."
La définition de l’utopie "comme la préfiguration d’un monde idéal, projet politique ou rêverie culturelle, ouvrant ainsi un horizon d’attente porteur d’espoirs", amène à la considérer comme "une force fertile, élan, appel ou invitation à agir sur le réel, imaginant de nouveaux équilibres sociaux, de nouveaux liens avec la Nature, des modes de relations humaines plus égalitaires, mais aussi des propositions alternatives éducatives, interdisciplinaires, multiculturelles". Elle serait ainsi une porte d'entrée pour envisager de nouvelles formes pédagogiques, qui concernent en l'occurence l'apprentissage du français.
"Dans un souci de renforcer le dialogue, la coopération et la synergie entre français langue première, seconde et étrangère", ce congrès vise la mise en valeur et le partage d’ "initiatives originales voire anticonformistes : actions pédagogiques qui tendent à un renouveau des pratiques d’enseignement du français dans ses variations et sa diversité ; dispositifs favorisant le travail collaboratif, la motivation et l’autonomie des élèves et apprenants ; projets contribuant à l’interdisciplinarité et au rapprochement des langues et cultures".
L’appel à contributions se décline autour de quatre axes, qui tous s'articulent autour de la notion d'utopies francophones : les diversités langagières et linguistiques, les pratiques d’écriture, les littératures et, pour finir, le français comme langue économique, de travail et de communication.
Les propositions peuvent être une communication orale ou par affiche, ou un atelier pédagogique.
Les publics visés par l'appel à contributions sont les professeurs de français tous niveaux et ceux de disciplines non linguistiques (DNL) enseignées en français, les enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, les stagiaires FLE/FLS (français langue étrangère ou seconde) et FLP (français langue première), ainsi que les étudiants en français (langue, littérature, éducation…) et dans les disciplines concernées par les filières bilingues.
La date limite d’envoi des propositions est le 5 décembre 2025. Appel à contributions ici.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

