Scolaire » Actualité

PLF 2025 : Les syndicats de l'Education nationale déposent une "alerte sociale" et menacent de faire grève

Paru dans Scolaire le mercredi 16 octobre 2024.
Mots clés : alerte sociale ; PLF 2025 ; intersyndicale

L’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’Éducation nationale ont déposé le 14 octobre une "alerte sociale" sur le budget 2025, adressée à Anne Genetet. Les syndicats demandent à être reçus dans un délai de trois jours par le ministère, conformément au décret de 2008, date de la mise en place de cette procédure. La rencontre aura pour but "d’engager une négociation préalable afin d’établir un relevé de conclusions qui sera porté à la connaissance des personnels concernés", précise la lettre, postée sur le réseau social X.

Les syndicats réfutent notamment l’argument de la baisse démographique, avancé pour justifier la suppression de 4000 postes, qui "apporte pourtant l’occasion d’améliorer le système scolaire français en poursuivant un investissement soutenable dans notre pays".

L’alerte sociale vient en préalable à un préavis de grève national unitaire, "à compter du 4 novembre 2024 jusqu’au lundi 31 mars inclus."

Les organisations syndicales disent devoir agir "face à la gravité du moment et des mesures envisagées contre le service public d’éducation, ses personnels et ses élèves", rappelant par ailleurs le creusement des inégalités scolaires, les salaires des enseignants trop faibles et des classes chargées, que le nouveau budget viendrait amplifier.

A noter que les organisations syndicales sont la FSU, l'UNSA, la FNEC-FP FO, la CFDT Éducation Formation Recherche Publique, la CGT Educ’Action, le SNALC, Sud-Éducation.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →