Colloque de la FNAME : Confirmer l'identité professionnelle des enseignants spécialisés (aide pédagogique)
Paru dans Scolaire le dimanche 13 octobre 2024.
La FNAME qui réunit les enseignants spécialisés "aides à dominante pédagogique" (précédemment "maîtres E") organisait cette fin de semaine son colloque, elle vient par ailleurs de publier un courrier de la DGESCO qui conforte les RASED. Les "réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté" (qui réunissent "ES-ADP", "ES-ADR" et psychologues) apportent "un appui incontestable pour renforcer le pilotage pédagogique des directeurs d'école". Le sous-directeur en charge des "savoirs fondamentaux" ajoute que les PAS (les pôles d'appui à la scolarité) "sauront mobiliser ces enseignements spécialisés au service des élèves à besoins particuliers". Il répondait ainsi à un courrier que le "collectif RASED" a adressé au mois de mars au président de la République pour lui dire que cette forme d'aide est en danger.
Le colloque avait pour thème l'éthique spécifique aux enseignants spécialisés à dominante pédagogique. La charte de la FNAME évoque en effet une "éthique propre" à leur profession. "Cependant cette éthique (...) reste souvent implicite." En quoi se distingue-t-elle d'une déontologie ? Sur ce point au moins, les débats ont apporté une réponse. Une déontologie indique ce que doit, ou ne doit pas faire un professionnel, il n'a pas le choix. Une éthique en revanche l'oblige à s'interroger quand il y a dilemme avant de faire un choix, et donc à trancher en conscience, et souvent seul.e face à la décision à prendre. Mais à quelles valeurs spécifiques peuvent se référer les enseignants spécialisés dominante pédagogique ? A quelle aune distinguer des 'bonnes' et des "mauvaises" pratiques ? Comment concilier le travail sur l'élève et le travail sur l'environnement de l'élève, donc sur l'école et les autres enseignants ? L'enseignant spécialisé peut se trouver très isolé au sein de l'école, voire du RASED...
André Pachod (U. de Strasbourg), Irène Pereira (U. de Rouen), Jacqueline Triguel (enseignante spécialisée), Laurent Lescouarch (U. de Caen) sont venus nourrir une réflexion qui doit amener l'ensemble de la profession à renforcer son identité, mais aussi l'aider à construire du collectif. Des compte rendus de leurs interventions seront publiés dans la revue de la FNAME en janvier, est de plus prévue la parution d'un ouvrage collectif d'ici un an. La FNAME réunit quelque 800 "ES-ADP" (ou "maîtres E") mais ne peut dire ce qu'elle représente par rapport à l'ensemble de la profession, le ministère refusant de donner les effectifs des RASED.