Scolaire » Actualité

Le CLEMI va cibler aussi le premier degré (éducation aux médias et à l’information)

Paru dans Scolaire le jeudi 10 octobre 2024.

Le CLEMi se dote d'une nouvelle "feuille de route" qui consacre "une rupture avec les stratégies passées" mais qui nécessitera de "repenser" les moyens qui lui sont alloués et "de donner au CLEMI des ressources dédiées et un budget fléché" (il est actuellement inclus dans le budget du Réseau Canopé, ndlr). Afin d' "outiller les nouvelles générations à apprendre à décrypter les flux d’informations, à prendre en main leur usages numériques et à s’engager activement dans la vie démocratique", le "Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information" devra d'ici 2030 "renforcer et diversifier (s)es partenariats (...) avec de nouveaux acteurs du secteur numérique, économique et associatif", mais aussi "accélérer la formation en EMI (éducation aux médias et à l’information) en ciblant notamment le premier degré et les personnels de direction".

Les parents aussi

Le "conseil d’orientation et de perfectionnement" du CLEMI lui demande aussi d' "accompagner les parents dans la préparation des jeunes à évoluer de manière éclairée dans un environnement informationnel complexe", d'étendre son action à l’enseignement supérieur et de "renforcer la coopération internationale".

Nathalie Sonnac, présidente du COP, invoque pour justifier cette nouvelle feuille de route et la demande de moyens "la résolution de l’ONU du 22 septembre (qui) appelle à la mise en place d’une éducation aux médias numériques d'ici 2030".

Le site du CLEMI ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →