Développer l'éducation aux médias : les conclusions des Etats généraux de l'information
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 10 octobre 2024.
"Faire de l’éducation à l’esprit critique et aux médias à l’école une priorité", c'est l'une des préconisations des "Etats généraux de l'information" dont le rapport vient d'être publié. Le groupe de travail "Citoyenneté, information et démocratie" constate que "l’éducation aux médias et à l’information a intégré plus fortement les programmes scolaires depuis 2015", mais que l’offre reste "fragmentée" et "disparate". La France, avec un score de 57 à l'Indice européen d’éducation aux médias (en 2021) est loin derrière la Finlande (78) (mais devant l'Italie ou la Grèce, 49 et 38).
Pour améliorer ce résultat, le groupe de travail propose d'identifier "l’ensemble des éléments existants" dans les programmes scolaires "pour bâtir un référentiel commun" en termes de contenus à dispenser hors l’école. A l'école, il faudrait créer "une matière spécifique dont le nom est à trouver", "dotée d’une 1h/semaine dès le cycle 2" avec une certification "culture de l’information et citoyenneté numérique" sur le modèle de PIX. Au collège, "le CDI deviendrait le medialab et ou infolab" et il abriterait des ateliers "sur l’identité numérique, le fonctionnement des algorithmes, le fonctionnement du cerveau, distinguer le vrai du faux, la prévention au cyberharcèlement, le renforcement de l’esprit critique". Il faudrait aussi généraliser la "création de média à l’École".
Le groupe de travail propose aussi d' "intégrer la certification 'culture de l’information et citoyenneté numérique' dans la formation initiale des professeurs" et recommande de "valoriser les professeurs documentalistes dans les dotations horaires attribuées pour la culture de l’information et la citoyenneté numérique", ce qui ne dispenserait pas les autres enseignants de contribuer à une approche transversale de l’éducation à l’information et à l’esprit critique.
Un délégué interministériel à l’éducation et à la citoyenneté de l’information coordonnerait "les efforts du déploiement de la politique publique" dans et hors l'école, et des abonnements de presse seraient inclus dans le Pass Culture.
Les Etats généraux soulignent l'importance de cette éducation : "L’information est une condition d’existence de l’espace public (...). Comme il est illusoire de penser que l’espace informationnel puisse être exempt d’informations erronées, falsifiées ou biaisées, et que par ailleurs toute régulation a priori de l’information s’opposerait à la liberté d’expression, c’est à l’éducation à l’esprit critique et à l’information qu’il revient de permettre à chacun d’effectuer un tri entre ce qui est fiable et ce qui ne l’est pas."
Ces Etats généraux sont aussi l'occasion d'affirmer la différence entre l’éducation à l’esprit critique qui s’applique à tous les domaines et l’éducation aux médias qui "suppose des savoirs spécialisés" et qui "doit être généralisée dans le cadre du temps alloué à l’éducation morale et civique". Via leur ENT (espace numérique de travail), les élèves devraient avoir accès "à une offre variée de médias professionnels d’information de qualité" tandis que le matériel pédagogique nécessaire à l'EMI "devrait être élaboré par une cellule dédiée à la direction générale de l’enseignement scolaire".
A noter que le SPIIL, le syndicat de la presse indépendante en ligne (dont ToutEduc est membre) "partage l’ambition des États généraux d’ériger l’éducation aux médias et à l’information (EMI) au rang de priorité", mais ajoute que les interventions des journalistes "ne doivent pas se faire sans contrepartie".
Le site des Etats généraux de l'information ici