Une minute de silence le 14 octobre dans les établissements scolaires
Paru dans Scolaire le mardi 08 octobre 2024.
Mots clés : minute de silence, Paty, Bernard, hommage
Le 14 octobre prochain, une minute de silence sera observée dans les établissements scolaires, en hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, et à Dominique Bernard, professeur de français assassiné le 13 octobre 2023.
Cette minute de silence sera organisée "selon les horaires et les modalités les plus appropriés à l’organisation locale", précise le ministère de l’Éducation nationale sur son site. Cette minute de silence pourra être complétée par "la lecture de textes, des chants ou autres représentations artistiques". Le ministère insiste sur la nécessité de préparer en amont ce temps d’hommage et de l’adapter en fonction de l’âge des élèves afin qu’ils en comprennent le sens.
Outre cette minute de silence, "un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé". Une marge de manœuvre est laissée aux équipes pédagogiques, le ministère précisant que la durée et le contenu de ce temps de réflexion "sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives". Des pistes sont proposées aux équipes pédagogiques : "Ce temps peut, par exemple, porter, à partir du cycle 3, sur le métier de professeur, son rôle dans la société et sa légitimité, sur les valeurs et principes de la République, sur la liberté d’expression, la construction de l’esprit critique, etc.."
Des fiches sont mises à disposition des enseignants, avec des exemples d’amorces pour lancer la discussion, éventuellement des productions, adaptées aux premier et second degrés. Des documents pédagogiques commentés (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) sont aussi fournis afin d’engager des axes de réflexion possibles.
À l’école maternelle, l’accent est mis sur les comportements quotidiens et l’activité ludique. Enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts visuels, musique : "autant de domaines d'enseignement qui permettent d'aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect de l'intégrité de la personne humaine, l'importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale." Sans oublier la définition des règles de vie de la classe, l’initiation au débat argumentatif et l’étude d’œuvres d’art.
Au collège et au lycée, c’est la construction d’ "une culture du débat démocratique" qui est visée. Celle-ci se fait "à la fois dans les enseignements, dans les différents projets d’éducation à la citoyenneté et actions inscrites dans le parcours citoyen des élèves."
Dans cette perspective, l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) organise le prix Samuel Paty, lancé en 2021. Construit autour d’un projet de classe en lien avec les programmes scolaires, il vise la cohésion et la coopération. La quatrième session porte sur l’État de droit et la justice. Les élèves du cycle 3 de l’école élémentaire, de collège et de lycée peuvent y participer.
Les ressources pédagogiques proposées par le ministère de l'Education nationale ici.