Au coeur du processus d’apprentissage (un documentaire de Claire Simon)
Paru dans Scolaire, Culture le lundi 07 octobre 2024.
Mots clés : documentaire, Claire Simon, Apprendre
Avec "Apprendre", le nouveau film de Claire Simon, nous voilà conduits au cœur de l’école primaire Makarenko à Ivry-sur-Seine. Projeté en avant-première à l’UNESCO à l’occasion de la "Journée mondiale des enseignants" le 4 octobre, il sortira en salle le 29 janvier 2025.
La cinéaste est connue pour ses documentaires, notamment "Récréations" (1992) pour lequel elle avait posé ses caméras dans une école maternelle et s’était intéressée aux jeux des enfants. Avec "Premières solitudes" (2018), elle avait suivi la participation de lycéens à un atelier de cinéma mis en place dans leur établissement. Cette fois, c’est sur une école élémentaire que la documentariste porte son regard. "Au départ, je voulais voir ce qu’il se passe dans une cour de récré. Puis très vite, je suis aussi allée en classe", explique Claire Simon. D’abord intéressée par le rapport enfant-adulte, la documentariste se tourne également vers les rapports entre les enfants.
Le film donne à voir la journée d’un enfant de classe primaire (tous niveaux confondus), sous toutes ses facettes, qu’il soit en classe, dans la cour, avec ses camarades ou son enseignant. L’absence de commentaires, les plans rapprochés, l’attention au détail et, surtout, la capacité à faire oublier la présence de la caméra aux personnes filmées, confèrent au documentaire une réalité brute, ni amplifiée, ni édulcorée, et une justesse de ton qui donne l’impression d’être soi-même dans l’enceinte de l’école. C’est une véritable plongée dans un processus d’apprentissage en train de se faire, avec ses belles surprises, ses difficultés et tout ce qui l’entoure, qui est offerte. À l’écran apparaissent une équipe pédagogique soudée qui a à cœur de transmettre à des élèves des connaissances et des règles du vivre-ensemble, mais aussi des jeunes qui se questionnent et font l’expérience permanente du collectif, dont les richesses sont dévoilées sans en masquer pour autant les aspérités.
"Je voyais dans cette école tout le contraire de ce que je voyais aux infos et de ce qu’on dit sur les écoles de banlieue", commente Claire Simon. Le tournage s’est en effet déroulé après le meurtre de Nahel fin juin 2023, suivi d’émeutes qui sont survenues aussi à Ivry-sur-Seine. Une période marquée par des discours politiques et médiatiques stigmatisant les "banlieues" et les "quartiers populaires". "Là, je voyais que les enfants avaient envie d’apprendre, qu’ils aimaient parler avec leurs maîtres et maîtresses", poursuit la cinéaste. Pour une institutrice de l’école, ce film, qui tord le cou aux clichés sur les jeunes de banlieues, est "une image juste de notre travail et de notre investissement au quotidien".
"Apprendre", documentaire de Claire Simon (1h45), en salle le 29 janvier 2025.