Scolaire » Actualité

Les campus des métiers et des qualifications ont bénéficié des financements d'avenir (CEREQ)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 02 octobre 2024.

L’action "Territoires d’innovation pédagogique", lancée en 2018 et financée par le PIA 3 (troisième programme d’investissement d’avenir), a doté une trentaine de "campus des métiers et des qualifications*" de ressources conséquentes pour développer leur action de modernisation de la formation professionnelle à l’échelle des territoires. Le CEREQ qui en a évalué l'efficacité, publie un "bref". Il estime que "des effets sont déjà observables, à travers de nombreuses réalisations", notamment pour "faire évoluer les compétences des formateurs, moderniser les équipements, travailler à la réussite des élèves, élaborer une carte de formation pertinente". La situation est toutefois moins favorable dans certains campus du fait de "contextes particuliers", par exemple le changement de directeur opérationnel.

La répartition régionale des projets montre que certains, en Île-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, se sont davantage investis dans les campus et ont développé "une grande diversité d’initiatives" pour promouvoir l’emploi et les métiers au niveau local et valoriser les innovations des partenaires ou les formations supérieures dispensées en leur sein.

"En travaillant parfois auprès des plus jeunes, élèves du primaire et collégiens, en sensibilisant les familles, les campus visent non seulement à présenter une version moderne des métiers mais aussi à construire une représentation des activités couvertes par le campus comme un élément d’une identité territoriale." Des infrastructures "grandioses", par exemple un avion A350-900 transformé en atelier pédagogique, permettent de faire "ressentir le métier".

Les campus ont pu développer "un spectre large d’actions", la formation d’enseignants et de formateurs, la modernisation des équipements dans les établissements de formation, l’innovation pédagogique, des "projets en binômes entre élèves du secondaire et du supérieur" et ils "sont tous à l’origine de la création d’un ou plusieurs cursus de formation", mais le partenariat issu de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" voit "s’accroître le poids de l’enseignement supérieur et de la recherche" plutôt que des niveaux scolaires.  Et "si les aspects de communication ou de pilotage sont jugés satisfaisants, l’intégration de nouveaux partenaires ou la collecte des fonds sont des points plus sensibles".

"Ces campus des métiers et des qualifications qui renouvellent la formation professionnelle", Nicolas Bouvet, Catherine Galli, Dominique Maillard, CEREQ, ici

*  Le campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un label qui "permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régiona".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →