Gouvernement Barnier : les ministres en charge de l'éducation
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le dimanche 22 septembre 2024.
Anne Genetet a été nommée hier, 21 septembre, ministre de l’Education nationale. Députée, elle est élue "La République en marche" des Français établis hors de France depuis 2017 (11ème circonscription, de la Russie à la Nouvelle-Zélande). Née en 1963, elle est médecin, pédiatre, et elle a un diplôme en journalisme médical. Elle est installée à Singapour où, selon Wikipedia, elle a travaillé pour le groupe International SOS, puis pour diverses ONG, notamment autour des conditions de travail du personnel de maison. Elle a par ailleurs des attaches dans le Lot, elle est conseillère municipale du village d'Escamps. Dans une interview au "petit journal de Hong Kong" (ici), elle définit son engagement politique comme étant essentiellement motivé par des préoccupations sociales.
Alexandre Portier est ministre délégué auprès de la ministre de l’Education nationale, chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel. Né en 1990, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de Sciences po, agrégé de philosophie, il est élu conseiller municipal de Villefranche-sur-Saône en 2014, nommé conseiller au cabinet du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2016, élu vice-président de la communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône en 2017, député (LR) en 2022. Il est co-auteur d'un rapport sur l’instruction des enfants en situation de handicap" (ici). Il avait apporté une contribution à un ouvrage de dialogue avec le recteur Bloch sur l'enseignement professionnel (ici).
Annie Genevard est ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt (et donc, aussi, de l'enseignement agricole), née en 1956, elle a été RPR, UMP puis LR, elle est professeure certifiée de Lettres classiques, elle a été maire de Morteau en 2002 à 2017, députée du Doubs à partir de 2012, elle est vice-présidente de l'Assemblée nationale de 2017, elle s'est opposée cette année à l'alliance avec le RN voulue par Eric Ciotti. Elle a notamment été membre du Conseil supérieur des programmes créé par Vincent Peillon en 2013 et elle est co-auteure avec et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) d'un rapport parlementaire sur l'apprentissage de la lecture et "approuve sans réserve" certaines des mesures mises en place ou annoncées avec le Choc des savoirs" (voir ToutEduc ici)
Gil Avérous est ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. né en 1973 à Issoudun, il est maire de Châteauroux et président de l'association Villes de France. Il a adhéré au RPR dès qu'il a été majeur, il a quitté LR pour s'opposer au choix d'E. Ciotti de faire alliance avec le RN. Il a une maîtrise en management des collectivités territoriales.
Patrick Hetzel est ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Né en 1964, il est professeur des universités en sciences de gestion, recteur de l'académie de Limoges en 2005, en 2007 il est "conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche" du Premier ministre François Fillon, puis directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle. Il est élu député (UMP) en 2012
Didier Migaud est garde des Sceaux, ministre de la Justice (et donc en charge de la PJJ). Né en 1952, titulaire de deux DESS de droit public et de science politique, il est élu député de l'Isère en 1988, membre du groupe socialiste. En 2010 il est nommé premier président de la Cour des comptes, en 2020 président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.