Scolaire » Actualité

Les jeunes Anglais apprennent, très majoritairement, le français (British Council)

Paru dans Scolaire le mardi 27 août 2024.

Le français continue d’être la langue la plus enseignée dans les établissements scolaires anglais, indique le British Council qui publie la 22e édition de son rapport "Language Trends England". Le français demeure aussi le premier choix pour le niveau GCSE, l’équivalent de notre DNB (le brevet des collèges).

82 % des écoles élémentaires qui ont répondu au questionnaire ont un enseignement des langues étrangères depuis au moins cinq ans, un pourcentage en augmentation de 4 points depuis 2021, et le français vient largement en tête (73 %), loin devant l'espagnol (28 %) et l'allemand (3%), le latin ou le chinois (2 %). A 10 ans, les élèves ont, le plus souvent, 2 à 3 heures par semaine d'enseignement des langues. A noter que ce sont plus souvent des écoles socialement favorisées qui ont répondu. A noter aussi que pour 20 % des élèves, l'anglais n'est pas la langue maternelle.

Au niveau collège, 88 % des élèves apprennent le français, 75 % l'espagnol, 36 % l'allemand. Les nombres d'élèves qui choisissent le français au brevet a fortement diminué entre 2015 et 2018, et légèrement augmenté depuis, tandis qu'il augmentait très nettement pour l'espagnol, qu'il baissait légèrement pour l'allemand, rejoint par les autres langues vivantes.

Le rapport s'inquiète aussi des conséquences du Brexit qui a privé les jeunes Anglais de l'accès à Erasmus. Pour compenser, le Gouvernement a lancé le "Turing Scheme" mais 48 % des enseignants n'en ont pas entendu parler, 45 % savent qu'il existe mais n'y ont pas souscrit, seuls 3% parlent d'un succès. Autre difficulté à laquelle sont confrontés les établissements scolaires : pour 60 %, "le recrutement de professeurs de langues qualifiés, y compris de professeurs de français, constitue un défi."

Le rapport (en anglais) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →