Le niveau en lecture des jeunes Français stable depuis 14 ans (DEPP)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 20 août 2024.
Bien que le test d’évaluation de la lecture proposé aux 794 800 jeunes qui ont participé en 2023 à la JDC (Journée défense et citoyenneté) ait été renouvelé en septembre 2019 et que la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) considère que "les données des années 2019 et antérieures ne sont pas comparables aux suivantes", le pourcentage de jeunes considérés comme des "lecteurs efficaces" oscille depuis 14 ans autour de 80% (près de 80 % en 2009, près de 82 % en 2013, 77% en 2017, 78,6 % en 2023), de même que celui des jeunes en "grave difficulté" autour de 5%.
Près de 3 % des jeunes "n’ont pas installé les mécanismes de base de traitement du langage écrit", s'y ajoutent 2% de jeunes qui peuvent également "être considérés en situation d’illettrisme". Près de 12 % de jeunes, malgré "un niveau lexical oral correct", "ne parviennent pas à comprendre les textes écrits". Pour près de 10 % des jeunes, qualifiés de "lecteurs médiocres", la lecture reste une activité laborieuse. Restent donc 78,6 % de "lecteurs efficaces" : pour 11,6 % des jeunes, la lecture est "fonctionnelle" : "Ils savent adapter leur vitesse de lecture, relire et maintenir un effort particulier d’attention en dépit de leur mauvaise automatisation des mécanismes de base de la lecture." Les autres, 67 % "ont réussi les trois modules de l’évaluation. Ils possèdent tous les atouts pour maîtriser la diversité des écrits."
A noter encore que "les garçons sont plus fréquemment en difficulté de lecture que les filles", que 49 % des jeunes qui n'ont pas dépassé le niveau collège sont en difficulté, 19 % pour les jeunes qui sont passés par lycée professionnel, "4,7 % chez ceux qui suivent ou ont suivi des études générales ou technologiques au lycée".
Les disparités géographiques sont importantes, la part des jeunes en difficulté de lecture s’élève ainsi à 16,9 % en Seine-Saint-Denis, 16,8 % dans l’Aisne, 15,1 % dans la Nièvre, 14,4 % dans l’Yonne. Elle est de 28 % à La Réunion, 31 % en Guadeloupe, 3e % en Martinique, 49 % en Guyane et 53 % à Mayotte.
La note d'information "Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme et les données statistiques sont téléchargeables ici