Scolaire » Revue de la presse et des sites

En Angleterre, les absences scolaires de plus en plus sanctionnées financièrement (SkyNews)

Paru dans Scolaire le lundi 19 août 2024.

Au début du mois de juillet, la ville de Toulouse décidait qu'une amende de 30 euros pourrait être infligée dès la rentrée aux parents arrivant en retard pour récupérer leurs enfants à la sortie des Centres de loisirs associés à l'école (Claé) à 18h30 (voir ici).

En Angleterre, ce sont les absences des élèves qui peuvent donner lieu à des amendes. Selon nos confrères de SkyNews, ce sont en effet quelque 400 000 notifications qui ont été rédigées en 2022-2023 pour des absences non autorisées, des chiffres bien supérieurs à ceux enregistrés avant la crise sanitaire. Surtout, près de 90 % de ces avis concernaient des vacances prises en dehors des périodes scolaires, les familles condamnées cherchant des réservations moins chères.

Mais à partir de ce mois d'août, les amendes passeront de 60 à 80 livres pour avoir manqué 10 “sessions“ (soit 5 jours de cours), et de 120 à 160£ si elles ne sont pas réglées dans les 21 jours. Si un parent récidive, l'amende sera directement de 160 livres, tandis que des poursuites pourront être engagées si de tels faits se produisent à nouveau, auxquelles pourront s'ajouter un paiement de 2 500£.

Paul Whiteman, secrétaire général du syndicat NAHT, estime que le cadre national concernant les amendes est logique, même si une certaine hétérogénéité peut être constatée localement sur la mise en œuvre de ces mesures. Et bien que la présence des élèves en classe soit pour lui essentielle, il est selon lui “prouvé depuis longtemps que la politique des amendes est un outil à la fois éculé et inefficace pour lutter contre l'absentéisme durable“.

L'article de SkyNews ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →