Scolaire » Actualité

Les anciens apprentis continuent de mieux s'insérer dans l'emploi que les anciens lycéens pro

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 16 juillet 2024.

"En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études à l’été 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS ont un emploi salarié dans le secteur privé en France. C'est le cas de 71 % des anciens apprentis, calcule la DEPP dans une note d'information publiée ce 16 juillet.

C'est ainsi que sont en emploi salarié privé 40 % des ex-lycéens et 66 % des ex apprentis sortant d’une formation qui les conduisait à un CAP en 2021, 52 % des ex-lycéens et 74 % des ex-apprentis sortant d'une formation menant à un bac pro, 65 % des ex-lycéens et 75 % des ex-apprentis ayant préparé un BTS, qu'ils aient ou n'aient pas obtenu le diplôme. La DEPP précise que "l’obtention du diplôme est toujours un avantage pour l’insertion professionnelle", mais elle ne distingue pas l'ampleur de cet avantage selon les niveaux.

Elle indique de même que le taux d’emploi salarié dans le secteur privé des jeunes femmes, tous niveaux confondus, reste inférieur à celui des jeunes hommes, 53 % contre 56 % pour les ancien.ne.s lycéen.ne.s, 66 % vs 73% pour les anciens apprenti.e.s.

Les deux notes s'intéressent aussi aux reprises d'études. "Parmi les lycéens professionnels qui ont terminé un cycle d’études pendant l’année scolaire 2020-2021, et qui n’ont pas poursuivi d’études en 2021-2022, 11 % ont repris des études à la rentrée scolaire suivante, en 2022-2023 et sept fois sur dix ils sont passés du lycée à l'apprentissage. Seuls 6 % des anciens apprentis "s’engagent à nouveau dans un cycle d’études". 

A noter que la réforme de l’apprentissage de 2018 a facilité l’ouverture de CFA ne relevant pas de l’Éducation nationale, ce qui explique l'augmentation du nombre de sortants de l'apprentissage ayant préparé des diplômes délivrés par d’autres organismes, publics et privés. Or le taux d’insertion à 24 mois des apprentis issus de ces formations de niveau 4 (équivalent baccalauréat) du domaine des services se dégrade. 

Les deux notes d'information ("Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021" et "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021") sont téléchargeables ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →