Scolaire » Actualité

La suppression des "correctifs académiques" a eu un effet mineur sur le DNB, aucun sur le baccalauréat

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 14 juillet 2024.

Le taux de réussite au DNB baisse de 3,5 points à 85,6%, et comme l'indique le ministère, "il s'agit de la première session du diplôme national du brevet organisée sans application de correctifs académiques", ce qui devait nous donner, selon l'expression de Gabriel Attal, "la vérité des prix", le DNB donnant une image plus sincère du niveau des élèves de troisième.

Dans la série générale, 87% des 755 800 candidats présents ont donc réussi le DNB (90 % l'année dernière), 71,5 % ont obtenu une mention.

Dans la série professionnelle, 75 % des 83 800 candidats (78 % l'année dernière) l'ont obtenu, près de la moitié (47 %) avec mention.

Pour ce qui est du baccalauréat, malgré la suppression des "correctifs académiques", les résultats sont en hausse puisque le taux de réussite est de 91,4 % contre 91 % l'année dernière. "Le pourcentage de bacheliers dans une génération s’élève à 79,1 %", en baisse de 0,2 point par rapport à juin 2023. Cette proportion est proche de 43 % s'agissant du baccalauréat général, 16 % s'agissant du baccalauréat technologique, 20 % pour le baccalauréat professionnel.

Au total, 69 % des candidats au baccalauréat général obtiennent une mention (38 % une mention Bien ou Très bien), 43% dans la voie technologique 51 % dans la voie professionnelle

Dans la voie générale, la plupart des académies ont des taux de réussite compris entre 96 % et 97 %. Il est le plus élevé dans les académies de Limoges, Nantes et Rennes. Dans la voie technologique, ce sont les candidats des académies de Nantes, Poitiers, Montpellier, Corse, Guadeloupe, Toulouse, Rennes et Martinique qui ont les taux de réussite les plus élevés, les taux les plus faibles sont dans les académies d'Amiens, Créteil, Reims, Versailles, Guyane et Mayotte. "Dans la voie professionnelle, les académies de Bordeaux, Toulouse, Poitiers, Grenoble, Limoges, Besançon, Nantes et Rennes affichent les meilleurs taux de réussite, à plus de 85 %. Ils sont inférieurs à 80 % dans les académies de Paris, Corse, Créteil, Versailles, Guyane et Mayotte."

Pour le baccalauréat, la note d'information de la DEPP, (le service statistique du ministère) montre l'évolution des taux de réussite. Ceux-ci augmentent très régulièrement depuis 2006 si on fait abstraction des effets de de la crise Covid en 2020 et 2021 (et de l'instauration d'une épreuve de rattrapage en 2009 pour le "bac pro"). (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →