Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 7 au 14 juillet 2024 (P. Watrelot)
Paru dans Scolaire le dimanche 14 juillet 2024.
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose une revue des tribunes et débats qui agitent le système éducatif.
C’est la dernière chronique de l’année (scolaire). On arrive au bout d’une année intense et complexe à tous égards y compris pour l’école. On trouve encore dans cette semaine, quelques tribunes et prises de position qui reviennent sur les implications des élections législatives. Le soulagement n’empêche pas de réfléchir aux enjeux pour la suite et sur la nécessité de tenir compte des messages envoyés par les électeurs.
On peut espérer que le débat d’idées sur l’école et l’éducation reprenne à la rentrée sur de bonnes bases et en évitant les pièges de la démagogie et du populisme.
D’ici là, bonne lecture et... bonnes vacances
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Après le vote, tout reste à faire pour l’école
"Ouf ! Le soulagement a été le premier sentiment qui a traversé beaucoup de personnes en ce soir du 7 juillet. […]
Mais il ne faut pas oublier que plus de 10 millions de personnes ont voté pour le Rassemblement national (RN) au premier tour. Il n’y en a jamais eu autant. Ce vote et ses causes interpellent l’éducation et le monde enseignant.
Le Nouveau Front populaire (NFP) peut prétendre à gouverner et a des propositions immédiates pour l’école. Nous en avons montré les aspects positifs, mais aussi les limites.[…] Mais ces mesures ne peuvent pas être uniquement quantitatives et viser une "restauration" d’une situation antérieure. On doit surtout apporter des réponses aux problèmes structurels de l’école qui, pour une bonne part, ont conduit au vote RN."
Philippe Watrelot – Alternatives Économiques le 9 juillet 2024 ici
Soulagement, mais…
"[…]Notre responsabilité d’éducateurs est immense. Plus que jamais, il nous faut développer l’esprit critique, lutter contre les discriminations, prôner la coopération et la mixité sociale et scolaire, promouvoir une véritable "autorité éducative" et recentrer l’école sur les véritables enjeux du XXIe siècle (les défis écologique et numérique, et celui du "vivre ensemble").
Et, plus que jamais, le CRAP-Cahiers pédagogiques s’y emploiera et apportera sa contribution à cet ambitieux projet.
Le CRAP-Cahiers pédagogiques - 8 juillet 2024, ici
Législatives 2024 : "Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés"
Dans un entretien au "Monde", l’économiste Thomas Philippon estime que des politiques économiques vraiment décentralisées seraient l’une des réponses aux fortes divisions de la société française.
Interview de Thomas Philippon – Le Monde [€] le 9 juillet 2024 ici
"L'école est critiquée à cause de son incapacité à libérer les individus de leurs déterminismes"
Claude Obadia, agrégé de philosophie, souligne la vacuité des propositions du Nouveau front populaire concernant la question scolaire. Il revient sur le déclassement de l'école où, sous l'impulsion de la gauche, l'autorité et le savoir ont été dévalorisés sous prétexte de domination culturelle et économique. Le RN a le mérite, selon lui, d'avoir replacé la question de l'autorité des enseignants au premier plan.
Par Claude Obadia Marianne le 9 juillet 2024 ici
Faut-il retourner à l’école ?
"A deux mois de la rentrée, une fois encore, aux concours, plus de 3 000 postes d'enseignants sont non pourvus. Cette crise récurrente, jamais réglée, alimente la défiance politique.[…] La défaillance de l’Etat, sur un sujet aussi concret, a des effets ravageurs. Les politiques peuvent discuter autant qu’ils veulent du besoin d’autorité, ou de la baisse du niveau. Tant qu’il manquera des milliers d’enseignants, ce seront des paroles en l’air !
Il faut tout réinterroger : la rémunération, la formation, l’autonomie, la stabilité des programmes, les conditions de travail, la considération. Le chantier est immense, difficile. Mais paradoxalement, ce moment politique peut être une chance. Depuis dimanche, les partis cogitent. Sans majorité claire à l’Assemblée, beaucoup cherchent une nouvelle méthode, des sujets très concrets qui pourraient réunir un maximum de députés. En voilà un : l’Education, notre école. Cette occasion, il ne faut pas la rater".
Jean Leymarie – France Culture le 10 juillet 2024 ici
Pourquoi l’IA ne peut pas remplacer un enseignant quand il s’agit de motiver les élèves ?
Pour Forbes, Ulrich Boser, PDG de The Learning Agency, une société américaine de conseil en éducation, revient sur l’IA dans l’éducation et explique pourquoi une IA ne peut pas remplacer complètement un enseignant.
Ulrich Boser pour Forbes US le 10 juillet 2024 ici
Salaires, réformes «hors-sol» menées par des technocrates... pourquoi la France manque d’enseignants
Selon le ministère, 3185 postes d’enseignants restent vacants cette année. Cette crise du recrutement s’explique par le manque d’attractivité de la profession, estime le professeur d'histoire contemporaine, Éric Anceau, qui plaide pour une «réforme copernicienne» en matière d’éducation.
Éric Anceau est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine et spécialiste de l'État, des pouvoirs et des sociétés.
Le Figaro le 11 juillet 2024 ici
La pédagogie : un secours pour la démocratie ?
Comment les enseignants peuvent-ils apporter leur pierre à l’édifice qui permettra de surmonter la crise démocratique que nous connaissons, mise en vive lumière par la période électorale que nous venons de traverser ? Quels objectifs et quelles pratiques ou dispositifs pédagogiques pour y arriver ? Deux enseignants de lycée en Seine-Saint-Denis livrent leurs réflexions et propositions aux Cahiers Pédagogiques
Par Céline Cael et Laurent Reynaud - Cahiers Pédagogiques le 12 juillet 2024 ici