Scolaire » Actualité

Quel que soit le ou la ministre, les principales fédérations de l'Education nationale demandent des mesures d'urgence

Paru dans Scolaire le vendredi 12 juillet 2024.

La FSU, l'UNSA Éducation, la FNEC FP FO, la CFDT Éducation, Formation et Recherche Publiques, la CGT Educ’action et SUD Education déclarent dans un communiqué commun qu'elles "accueillent avec soulagement les résultats du deuxième tour des élections législatives" puisque l’extrême droite "ne gouvernera pas le pays dans les jours qui viennent", mais elles sont conscientes "que le danger n’est que provisoirement écarté". Elles ajoutent que la "majorité gouvernementale relative" a été désavouée et elles estiment que les prises de parole de la ministre de l’Éducation nationale "sur les mesures 'Chocs des savoirs' applicables dès la rentrée apparaissent comme des provocations".

Elles "appellent à ce que le futur gouvernement prenne des mesures d’urgence, dans l’été, qui donneront le signal d’une rupture claire avec les politiques menées depuis 2017" : abandon des mesures Choc des savoirs, discussions sur une revalorisation salariale sans contreparties, création d’un statut de la Fonction publique pour les personnels AESH. Elles réaffirment dans ce communiqué commun "leur volonté d’agir ensemble et avec la profession (...) pour défendre les personnels et le projet scolaire de l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →