Climat scolaire : Les rapports amicaux entre élèves diminuent, en particulier chez les filles (DEPP)
Paru dans Scolaire le mardi 09 juillet 2024.
Les rapports amicaux entre lycéens “se sont amoindris“ constate la DEPP dans une note publiée mardi 9 juillet suite à son enquête nationale de climat scolaire et de victimation pour l'année 2022-2023.
En 2018 en effet, 86 % des filles et 90 % des garçons déclaraient avoir “plutôt beaucoup“ ou “beaucoup“ d'amis, tandis que ce n'est plus le cas cinq ans plus tard que de 58 % des lycéennes, 75 % chez leurs homologues masculins. En outre, et “contrairement aux précédentes éditions“, le service statistique du ministère de l'Education nationale note que l’indice global de climat scolaire est plus élevé chez les garçons avec 78 % de perception positive contre 75 % chez les filles.
La perception positive du climat scolaire est aussi plus élevée en lycée général et technologique (LEGT, 80 %) qu'en lycée polyvalent (LPO, 76 %) ou professionnel (LP, 66 %), mais presque égal dans les établissements publics (76 %) que privés (78 %). La moitié des lycéens regrettent toutefois qu’il n’y ait pas assez d’endroits, en dehors de la cour, prévus pour se retrouver entre eux.
Le sentiment de sécurité à l'intérieur du lycée reste stable, à 93 %. En revanche aux alentours du lycée, il est passé de 83 % en 2015 à 78 % en 2023, une baisse également soulignée dans les transports : 79 % des lycéens s’y sentent “plutôt“ ou “tout à fait en sécurité“ en 2023, contre 82 % en 2018 et 84 % en 2015. Le sentiment d'insécurité concerne davantage les filles que les garçons.
D’une manière générale, l’absentéisme (au moins une fois sans y être autorisé) augmente également, concernant 48 % des lycéens en 2023, contre 44 % en 2018 et 42 % en 2015. Les absences sont plus fréquentes dans le secteur public, déclarées par 51 % des lycéens contre seulement 37 % dans le secteur privé. Les punitions et sanctions, principalement des retenues, “touchent beaucoup moins d’élèves qu’auparavant“, avec 28 % des lycéens dans ce cas contre 35 % en 2018 et 48 % en 2015.
Si les lycéens “ont une bonne opinion sur l’apprentissage et son contenu“, avec 84 % d’entre eux qui déclarent apprendre “plutôt“ ou “tout à fait bien“ dans leur lycée, ce taux est cependant en baisse par rapport aux années précédentes (88 % en 2018 et 90 % en 2015).
Huit lycéens sur dix se disent satisfaits de leur orientation, un taux moins important en LP (77 %) qu’en LEGT (86 %). Après avoir obtenu leur prochain diplôme, 60 % des élèves de lycée professionnel et 85 % des élèves de lycée général et technologique souhaitent poursuivre leurs études. Néanmoins, 10 % des lycéens déclarent ne pas vouloir poursuivre “car ils n’ont pas les moyens de financer leurs études“.
Face à des difficultés dans leur travail personnel, les lycéens demandent principalement de l’aide à leurs camarades (72 %), mais beaucoup ont aussi recours à internet (62 %), loin devant leurs parents (45 %) ou professeurs (40 %). En lycée professionnel, les élèves sont plus nombreux en proportion à estimer que les professeurs les félicitent quand ils réussissent (71 % contre 65 % pour l’ensemble des lycéens). Enfin, une majorité d'élèves se sentent “plutôt“ ou “très“ stressés par rapport aux examens ou aux évaluations (59 %), un taux qui progresse de 3 points par rapport à la précédente enquête.
La note ici