Réseau des INSPE : Alain Frugière réélu président, avec un nouveau bureau
Paru dans Scolaire le mardi 25 juin 2024.
Le directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Paris a été réélu président du Réseau des INSPÉ (qui réunit les 32 instituts nationaux et l’ENSFEA, École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole), lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 20 juin 2024.
Selon le communiqué transmis à la presse, la liste portée par Alain Frugière, qui souhaite “Faire réseau pour porter et défendre une formation universitaire professionnalisante des enseignants, des CPE et des PsyEn“ a été élue par 18 voix contre 15 pour un mandat de deux ans.
Elsa Lang-Ripert (INSPÉ de Bourgogne) est elle aussi réélue vice-présidente (en charge des relations partenariales) et secrétaire. Sont également élus Nathalie Catellani (Amiens), vice-présidente en charge de la formation, Hamid Chaachoua (Grenoble), vice-président en charge de la recherche et Pierre Chareyron (Lyon), vice-président en charge du pilotage et trésorier.
“Dans la continuité du travail réalisé depuis 2013“, poursuit le document, le bureau “porte une vision de la formation initiale des enseignants et des CPE à l’université, professionnelle, ancrée sur les recherches en et pour l’éducation, ouverte à l’international et qui s’inscrive dans un continuum de cinq ans“, formation initiale qui “doit impérativement être articulée avec la formation continue dans laquelle les INSPÉ et l’ENSFEA ont toute leur place.“
Le réseau des Inspé souligne le lien “essentiel“ avec la recherche, faisant valoir son expertise ainsi que “l’importance d’équipes pluri-catégorielles“. Il s'agit également, “dans le prolongement de la formation initiale“, de pouvoir “accompagner les évolutions à venir de la formation continue en lien avec les EAFC (les écoles académiques de la formation continue)". Il fait également valoir la “collégialité du pilotage du réseau“ pour faire émerger des positions communes, ce qui implique “la poursuite d’une gestion pérenne des moyens humains, logistiques et financiers“. Enfin, il est question des relations partenariales, ce qui implique de “conforter les accords-cadres existants et (d')en développer de nouveaux pour permettre à tous de s’engager dans la coopération internationale“, notamment avec le projet “phare“ pour 2024 de création d’un réseau francophone d’institutions de formation des enseignants.
L'autre liste, "Pour une ambition universitaire et collégiale de la formation et de la recherche en INSPÉ" était portée par Sébastien Jakubowsk (Lille), Pascale Brandt-Pomares (Aix-Marseille), Paolo Bellingeri (Normandie-Caen), Nathalie Magneron (Centre Val de Loire), Eric de Saint-Léger (Versailles).