Scolaire » Actualité

Formation des enseignants : quid des "compétences inaliénables des universités" ? (QSF)

Paru dans Scolaire le mardi 09 avril 2024.

"On parlait il y a peu, pour l’Éducation Nationale, de 'choc des savoirs'. La réforme (de la formation des enseignants) qui se dessine ne peut qu’aller en sens contraire : elle aboutira au recrutement de professeurs insuffisamment formés et mal armés pour exercer leur métier", estime QSF (Qualité de la science française, une association d'universitaires, ndlr) qui réagit vigoureusement aux annonces présidentielles. Elle souligne l'absence de concertation avec les universités et avec les INSPE qui en sont une composante. "On parle pourtant de 'licence' et de 'master', diplômes qui relèvent de la formation universitaire par excellence (...). Ne néglige-t-on pas (...) les compétences inaliénables des universités dans la conception de leurs formations ? (...) QSF ne peut que réagir contre cette disparition de l’université de l’horizon réformateur de nos dirigeants."

L'association ne s'oppose pas à "un large pré-recrutement en fin de licence" ni à une "sensibilisation aux questions pédagogiques dans le cadre d’une licence disciplinaire, y compris sous forme de stages", mais elle défend (sans qu'il soit très clair dans son communiqué si sa réflexion porte essentiellement sur le CAPES, ndlr) "l’exigence d’une formation disciplinaire de qualité d’au moins trois ans, suivie d’une quatrième dédiée à la préparation d’un concours sur programme, et d’une entrée dans le métier en cinquième année".

Elle estime par ailleurs que "la formation des professeurs est un enjeu trop important pour être décidée dans la hâte (...). Il n’est à l’évidence ni raisonnable ni concevable que, pour les dix-huit spécialités de CAPES, une formation de licence, une préparation à un concours, un programme de concours et une formation de master puissent être définis en moins de deux mois, en vue d’une mise en place effective à la prochaine rentrée."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →