Scolaire » Revue de la presse et des sites

Carte scolaire : N. Belloubet promet à l'AMF un "protocole national de concertation triennal"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 03 avril 2024.

Selon "Maire Info", l'AMF a obtenu de la ministre de l'Education nationale "un changement de paradigme" en ce qui concerne les évolutions de la carte scolaire. Delphine Labails (Périgueux) et Frédéric Leturque (Arras) qui représentaient l'Association des maires de France ont rencontré hier 2 avril Nicole Belloubet et la ministre de l'Education nationale leur a indiqué que l’État allait élaborer avec les élus un "protocole national de concertation triennal", qui concernera "tous les territoires, ruraux, rurbains, urbains, ultramarins", et qu’il appartiendra aux acteurs locaux "de décliner dans chaque département".

Pour Delphine Labails, ce protocole "permettra de cadrer l’organisation de la concertation entre les maires et les DASEN" sur les évolutions démographiques à trois ans, "avec la mise en place d’observatoires des dynamiques rurales". Il permettra également d’aborder d’autres sujets comme l’école inclusive : les maires seraient "associés aux décisions d’accompagnement des enfants en situation de handicap". Les élus évoquent d'autres sujets de discussion avec le ministère, en lien avec les politiques locales, l'entretien du bâti scolaire, "le devenir du Fonds de soutien aux activités périscolaires" et celui des "territoires éducatifs ruraux", l'évolution du statut des écoles primaires et les conséquences financières d'une éventuelle généralisation de l’uniforme.

Les élus ont regretté la fin des conventions ruralité qui permettaient, "dans 66 départements", un dialogue avec les services de l’État sur l’évolution des effectifs scolaires et leurs conséquences.

Le site de Maire info ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →