Scolaire » Actualité

Hausse des signalements d’incidents graves dans le 1er et le 2nd degré en 2022-23 (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 20 février 2024.

4,6 incidents graves en moyenne pour 1 000 écoliers ont été déclarés par les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) au cours de l’année scolaire 2022-23, calcule la DEPP dans une note publiée mardi 20 février.

Dans le 1er degré, dont l'étude ne prend en compte que le secteur public, ce taux était de 3 faits un an auparavant. Les incidents graves augmentent partout, que ce soit dans les écoles élémentaires (5,3 versus 3,7 en 2021-22), maternelles (3 vs 1,9) ou primaires (3,1 vs 2,1).

En 2022-23, les atteintes aux personnes représentaient 89 % des incidents graves dans les écoles publiques (+2 points par rapport à l'année précédente) : 43 % relèvent de violences verbales et 40 % de violences physiques.“ Les atteintes à la laïcité sont peu présentes, seulement 3 % des incidents graves commis dans les écoles publiques étant motivés par le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ou l’homophobie (+ 1 point).

Le service statistique du ministère de l'Education nationale ajoute que “la violence en milieu scolaire relève surtout d’agissements d’élèves“, ceux-ci commettant 61 incidents graves sur 100, tandis que les violences “sont également commises par les familles d’élèves“ qui sont responsables de 30 incidents sur 100. Les victimes des violences sont en premier lieu les personnels enseignants, à 52 %, suivi des élèves ou des groupes d’élèves (27 %). Les faits graves se déroulent à 73 % dans l’enceinte de l’école, notamment dans la salle de classe : 30 % des incidents graves s’y déroulent, pour un quart dans la cour de récréation.

Deux tiers des incidents commis par un élève ou un groupe d’élèves font l’objet d’une commission éducative et la moitié d’une information (du DASEN, information préoccupante au Conseil général, information police ou gendarmerie ou signalement au procureur de la République).

Dans le 2nd degré, “la violence scolaire est manifestement plus élevée que dans le premier degré“, les chefs d’établissement des secteurs public et privé sous contrat ayant déclaré en moyenne 13,7 incidents pour 1 000 élèves (+1,4) au cours de l’année scolaire 2022-23.

Dans les collèges, ce taux est de 15,8 incidents pour 1 000 élèves (+2,3 points), il est de 5,1 (chiffre stable) dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et lycées polyvalents (LPO), et de 20,2 dans les lycées professionnels (LP, stable). Cependant seuls 12 % des incidents graves se produisent au sein de ces derniers (contre trois quarts pour les collèges), du fait qu'ils ne scolarisent que 7 % des élèves. Un tiers des établissements ne connaissent aucun incident, tandis que près d'un quart en concentrent 10 et plus.

L'année dernière, les atteintes aux personnes ont représenté 77 % des incidents graves dans le second degré. Comme dans le 1er degré, 43 % du total des incidents graves relèvent de violences verbales, mais les violences physiques sont moins importantes dans les collèges et lycées (24 %).

18 % des incidents graves en milieu scolaire déclarés par les principaux de collège et proviseurs de lycée sont relatifs à des atteintes à la sécurité autour de conduites à risque ou d’agissements illégaux n’engageant pas de victime : 4 % des faits graves correspondent à des ports d’armes blanches ou d’objets dangereux, coupants ou contondants, 3 % des incidents ont trait à l’alcool (consommation) ou aux stupéfiants (consommation ou trafic). Ce type de faits est davantage relevé dans les lycées professionnels, équivalent à 9 % des incidents contre 5 % en LEGT et en LPO et 1 % dans les collèges.

8 % de l’ensemble des incidents graves commis dans les collèges et les lycées sont des atteintes à la laïcité, un chiffre qui a doublé par rapport à l'exercice précédent. 93 incidents graves sur 100 sont commis par des élèves ou groupes d’élèves dans les collèges et lycées, pour 3 incidents sur 100 concernant des familles. Quelque 69 % des incidents graves commis par un élève ou un groupe d’élèves font l’objet d’une exclusion temporaire et 39 % d’un conseil de discipline ou d’une commission éducative.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →