Scolaire » Actualité

Plus de 1100 postes d'AED en préprofessionnalisation supprimés à la rentrée 2024 ? (Eric Coquerel)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 15 février 2024.

Pourtant “essentiels à notre système d'Education nationale“, les assistants d'éducation (AED) devraient connaître une diminution de plus de 1 000 postes à la rentrée prochaine, selon le président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale.

Eric Coquerel (LFI-NUPES) explique que le questionnement en la matière est intervenu à l'occasion de la défense d'un amendement du groupe LFI-NUPES porté par le député Paul Vannier durant l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2024.

A ce titre, Gabriel Attal a demandé de vérifier l'évolution du nombre de postes d'assistants d'éducation (AED) entre 2023 et 2024, imputant ces 1 000 suppressions à une “modification de leur comptabilisation liée à une transformation de contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée“. Si au départ “les prévisions transmises par le gouvernement affichaient effectivement une diminution se limitant à 79 postes“, une enquête approfondie indique que l'ancien ministre de l'Education nationale “excluait de sa présentation chiffrée une partie des AED, soit ceux bénéficiant du dispositif de préprofessionnalisation proposé aux futurs professeurs“, équivalent à 1 112 postes d'AED.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →