Scolaire » Actualité

Enseignement moral et civique, la proposition du Conseil supérieur des programmes

Paru dans Scolaire le vendredi 02 février 2024.

Le Conseil supérieur des programmes a été chargé de "la rénovation des programmes de l'enseignement moral et civique depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale". Ceux-ci doivent être organisés par année et identifier plus précisément que dans les programmes de 2015 les contenus de façon à "garantir que les points essentiels comme la laïcité ou le fonctionnement des institutions étaient effectivement abordés avec tous les élèves".

"Chaque texte législatif fondamental (déclaration des droits de l’homme et du citoyen, constitution de la Ve République, loi de 1905, charte des droits fondamentaux de l’Union européenne …) est présenté de différentes manières au fil de la progression du cursus des élèves, et n’est pas uniquement abordé dans sa globalité à un moment unique et déterminé. La connaissance des institutions obéit de même à une logique progressive et spiralaire."

Le CSP tient aussi à lever toute confusion entre cet enseignement "avec des contenus et un horaire dédiés" et "l’ensemble de l’éducation à la citoyenneté, qui se déploie dans tous les enseignements, dans les éducations transversales comme l’EMI (éducation aux médias et à l'information), l’EDD (éducation au développement durable), l’Éducation à la défense, ainsi que dans de nombreux projets associant des partenaires institutionnels et associatifs." C'est ainsi que "les dimensions d’EMI et d’EDD sont intégrées à la progression d’ensemble et signalées dans le programme".

"Au niveau du lycée, la progression annuelle est commune entre la voie générale et technologique, d’une part, et la voie professionnelle, d’autre part, même si les programmes sont ajustés à celle-ci."

Un programme qui insiste sur les contenus plutôt que l'expression d'opinions

Cet enseignement "se déploie, dans la mesure du possible, à partir de l’examen de situations réelles (...), d’analyses savantes (...) ou de descriptions imaginaires (puisées dans la littérature ou dans les arts, par exemple). Il contribue au développement des compétences orales à travers, notamment, la pratique de l’argumentation. Le débat réglé, comme la discussion argumentée, permettent aux élèves d’éprouver, de comprendre et de mettre en perspective les valeurs et les principes qui régissent notre société démocratique. Discussion ou débat privilégient, non l’expression polémique d’opinions antagonistes, mais la mobilisation de connaissances utiles à la formulation claire d’arguments rigoureux."

C'est ainsi qu'au CM2, les élèves "sont amenés à comprendre les fondements de la vie en république" et doivent, par exemple, "être en mesure à partir de la lecture d’articles choisis de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de citer quelques droits individuels et collectifs comme le droit à la liberté d’expression (art. 11), d’opinion (art.10), le droit à la sûreté (art.2)." Les lectures recommandées à ce niveau sont l'article 1er de la Constitution de la Cinquième République, “Liberté" de Paul Eluard et le chapitre X du Petit prince.

En terminale, ils devront, là aussi par exemple, "rendre compte des difficultés de parvenir à un consensus dans la prise de décision politique et évoquer les solutions pour éviter les situations de blocage (article 49-3 de la Constitution française, majorité qualifiée au Conseil de l’Union européenne) : les politiques migratoires françaises et européennes ; la protection de l’environnement et les normes sanitaires, etc." Les lectures recommandées sont le discours de Simone Veil le 17 juillet 1979 à Strasbourg et les objectifs de développement durable de l’ONU.

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →