L'Education nationale et les armées encouragent les "hackers"
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 23 janvier 2024.
Le ministère des Armées et le ministère de l’Éducation nationale organisent du 22 janvier au 9 février 2024 un "challenge" pour quelque 5 000 lycéens (dont 20 % de filles) répartis en 1 180 équipes, "Passe ton Hack d’Abord".
Selon les deux ministères, ce challenge "vise à promouvoir les métiers de la tech et du numérique, souvent perçus comme un domaine masculin auprès des lycéennes". Les concurrent.e.s doivent "décrypter un message de type Enigma, pirater un mot de masse, écrire en langage codé Python, tester la sécurité d’un site web…" Les 21 épreuves portent "sur la programmation, la recherche en source ouverte (OSINT), la cryptologie, la stéganographie (l'art de dissimuler des données dans d'autres données, ndlr), l’analyse de réseaux, etc.
"Des réservistes opérationnels du Commandement de la cyberdéfense sont mobilisés durant toute l’opération pour venir appuyer les équipes et leurs enseignants", précise le ministère des Armées qui ajoute que "4 000 militaires et civils constituent la communauté cyber des armées, qui sera renforcée de 1 000 cybercombattants supplémentaires d’ici 2030".