CSE : nouveau vote unanime à l'encontre d'un projet ministériel
Paru dans Scolaire le jeudi 18 janvier 2024.
Selon les réseaux sociaux, c'est par 54 voix pour, aucune contre, 5 abstentions ou non participations au vote que le CSE, Conseil supérieur de l'éducation a adopté ce 18 janvier un voeu présenté par les organisations syndicales FSU, SE-UNSA, FO et SUD pour demander le rétablissement en 6ème de l'heure de technologie supprimée au profit d'une heure de soutien ou d'approfondissement, supprimée à son tour pour la mise en place de groupes de niveaux :
"Le ministre a annoncé lors du CSA (comité social d'administration) ministériel en décembre, la suppression de l’heure de soutien-approfondissement en mathématiques et français dans les classes de Sixième. Motivée par la création des groupes de niveau dans ces disciplines, la suppression d’une heure de cours permettra avant tout de financer partiellement la mise en œuvre des groupes de niveau. Le CSE conteste la réduction d’une heure des enseignements en Sixième au profit d’une mesure qui creusera les inégalités entre les élèves. Le CSE demande que les élèves de Sixième continuent à bénéficier de 26h d'enseignement hebdomadaires et que l’heure d’enseignement en technologie soit rétablie en lieu et place de l’heure de soutien-approfondissement."
Ce vote intervient dix jours après un vote unanime (l'UNSA s'abstenant) contre la réforme de l'enseignement professionnel (ici).
A noter, en réalité, le voeu intersyndical a recueilli 41 voix pour, 0 contre, 11 refus de vote (APEL et syndicats de l'UNSA, à l'exception du SNIA-IPR) et 7 abstentions (CFDT, SGEN et FEP, les MEDEF et CMA, l'Union étudiante).