Scolaire » Actualité

Pluridisciplinarité : l'intersyndicale de l'enseignement agricole public appelle à une “journée nationale d’action et d’interpellation“ des DRAAF mardi 23 janvier

Paru dans Scolaire le jeudi 18 janvier 2024.

Une intersyndicale de l'enseignement agricole public annonce une journée nationale d’action et d’interpellation des DRAAF (Directions régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) mardi 23 janvier, peut-on lire dans un communiqué de presse du 11 janvier.

Suite à une rencontre avec le ministre Marc Fesneau le 9 janvier, les organisations dénoncent toujours le “conflit social“ qui voit s'opposer les personnels de l'enseignement public au ministère concernant une nouvelle règle de gestion de service des enseignants exerçant en pluridisciplinarité.

Ainsi, 1 100 enseignant.es seraient concerné.es depuis la rentrée par le nouveau mode de calcul des heures de “pluri“ pour 5 bac pro rénovés, qui dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, se voient ajouter une semaine de stage collectif, ce que les organisations syndicales considèrent comme un “hold-up sur leur fiche de service qui les obligent à travailler plus pour gagner autant“.

Si un dédommagement serait prévu cette année par le versement d'heures supplémentaires, l'intersyndicale s'inquiète de ce que la règle “sera généralisé(e) dans les 16 bac pro et aucune compensation financière ne sera versée“.

Evoquant un “dialogue de sourds“, CGT Agri, SNETAP-FSU, SNUITAM-FSU et SUD Rural Territoires, FO-EA et SEA-UNSA appellent donc à la mobilisation nationale face à “l’incapacité du ministre et de ses services à pouvoir et vouloir justifier le fondement de cette règle“, et que Marc Fesneau “continue de nier les effets négatifs sur le temps de service et la fiche de paie des enseignant.es“.

Voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →