Scolaire » Actualité

La réforme de l'enseignement professionnel massivement rejetée au CSE

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 08 janvier 2024.

Le Conseil supérieur de l'Education examinait, ce 8 janvier, un projet d’arrêté "modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel" (dont ToutEduc avait donné l'essentiel le 24 novembre, ici). Ce texte aurait dû être examiné par le CSE le 14 décembre, mais le boycott des organisations syndicales avait empêché le quorum d'être réuni. Une "séance de repli" était donc organisée ce jour.

C'est à l'unanimité que le texte a été rejeté, par 50 ou 58 voix selon les sources, 18 abstentions (dont celle des organisations de l'UNSA), aucun refus de vote.

Rappelons que l'avis du CSE est consultatif et que le ministre peut passer outre, ce qui a été souvent le cas depuis 2017.

ToutEduc publiera le détail des votes dès que possible. A noter que le texte relatif à Parcoursup, qui avait reçu un avis positiif au CNESER et qui prévoyait une amélioration de l'information des lycéens, a reçu un avis négatif à 76 % des votants selon les informations recueillies par ToutEduc, car il prévoyait aussi une limitation des candidatures extra-européennes, ce qui, dans le contexte de la "loi immigration" ne pouvait être approuvé par une organisation syndicale comme le SGEN et la FEP-CFDT.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →