CPGE, STS.. Après de nombreuses années de hausse, les effectifs d'étudiants commencent à se replier (SIES)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 28 décembre 2023.
344 512 étudiants étaient inscrits dans des lycées publics et privés sous contrat proposant des filières de formation de l'enseignement supérieur en 2022-23, calcule le SIES dans une note parue le 21 décembre. Ils représentent ainsi 11,7 % du total des inscrits (2,93 millions, ndlr), une part en baisse de 5,2 % par rapport à 2021.
Les lycées publics accueillent 214 132 étudiants en sections de technicien supérieur (STS) scolaire et 38 678 en STS via l'apprentissage, ainsi que 79 284 étudiants dans les différentes Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). A cela s'ajoutent donc 50 952 étudiants en STS sous statut scolaire, 16 891 en STS via l'apprentissage et 10 737 en CPGE qui effectuent leur formation dans des lycées privés, soit 2,8 % des étudiants en lycée (mais avec une diminution de 7,6 % sur un an).
CPGE
Les CPGE, accueillent en tout 81 200 étudiants à la rentrée 2022, des effectifs qui se sont réduits de 2,6 % sur un an, et qui stagnent depuis 10 ans (-0,1 % par an en moyenne). Le secteur public assure la formation de 84 % des étudiants inscrits en CPGE, “une proportion qui reste stable d’année en année“, précise la statisticienne Solène Malfatto. La filière littéraire (15 % des étudiants en CPGE) est la seule dont le nombre d’étudiants accueillis est quasiment à l'équilibre entre les rentrées 2021 et 2022 (+ 0,2 %), ceux des deux autres baissant nettement : - 3,2 % en sciences (elle réunit 63 % des étudiants de la filière) et - 2,9 % pour les classes économiques et commerciales (rassemblant 22 % des étudiants).
STS
406 700 étudiants sont inscrits en section de techniciens supérieurs (STS) et assimilés en 2022-2023, en “léger repli“ (- 0,5 %) par rapport à la rentrée 2021, pourtant cet effectif reste en forte hausse sur le long terme avec +28,9 % en 10 ans. La part des étudiants de STS en apprentissage est passée de 20 % à la rentrée 2012 à 22 % à la rentrée 2018, 38 % à la rentrée 2021, et enfin à 44 % en 2022-23.
Au total ce sont 227 800 étudiants qui étaient inscrits sous statut scolaire en STS et assimilés à la rentrée 2022, en baisse de 9,6 % par rapport à l’année précédente, “encore plus marquée qu’à la rentrée 2021“ (- 5,7 %), et après une hausse de 1,8 % en 2020-21. Entre 2012 et 2022, les effectifs ont diminué de 1,1 % par an en moyenne. Les étudiants inscrits dans les spécialités de la production représentent près d’un tiers des étudiants en STS et assimilés, tandis que les spécialités des services regroupent plus des deux tiers des étudiants.
98 % des inscrits en STS et assimilés sous statut scolaire l'ont été dans des établissements publics et privés sous contrat, ces derniers formant près d’un tiers des étudiants, avec cependant une part plus élevée dans les spécialités des services (34 %) que dans les spécialités de la production (19 %).
À la rentrée 2022, 93 000 néo-bacheliers sont inscrits en 1re année de STS et assimilés sous statut scolaire, soit une baisse de près de 10 %, “en lien avec celle du nombre de bacheliers à la session 2022 (- 3,2 % d’admis) mais aussi par le développement des formations en apprentissage.“
Bourses
665 200 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux en 2022-23, pour une proportion de 36,3 % de boursiers au sein des formations qui y ouvrent droit. Ce taux est en baisse de 1,4 point par rapport à l’année précédente, et sa part la plus faible depuis 10 ans ce qui “peut s’expliquer par la diminution du nombre d’étudiants dans les formations éligibles aux bourses sur critères sociaux, ainsi que par la baisse de la part d’étudiants boursiers dans ces formations.“ En effet, la diminution des effectifs d’étudiants éligibles est “particulièrement marquée“ au sein de la filière STS qui comporte une des parts de boursiers les plus élevées. Cette diminution s’observe également dans les CPGE (- 1,1 point), tandis qu'elle a fortement augmenté dans les STS scolaires (+ 4,4 points).
La note ici