Périodes de formation en milieu professionnel : le logiciel est inadapté (SNPDEN et A&I UNSA)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 21 décembre 2023.
La mise en place des "allocations" (ou "gratifications", ndlr) pour les élèves à l'occasion des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) ne devait pas générer "de surcharge de travail pour les établissements et les personnels". Mais les deux organisations syndicales UNSA des personnels de direction et des personnels d'administration (SNPDEN et A&I) évoquent la surprise qui a été la leur lorsqu'elles ont réalisé "qu'APLyPro, la fameuse application en question, fait peser en réalité la quasi-totalité du montage des dossiers administratifs et financiers sur les établissements", d'autant qu' "elle n'est interopérable avec aucun logiciel ou progiciel existant dans nos établissements, ce qui implique une saisie spécifique dans cette application, en doublon voire en triplon parfois, des dossiers d'élèves et des RIB".
S'y ajoutent "des injonctions ministérielles précisant que ce n'est pas aux responsables des Bureaux des entreprises (BDE) de saisir ces données", car, selon le ministère, ce sont "des personnels de catégories A dont ce n'est pas la mission". Or "si les cadres A des EPLE devaient cesser de procéder aux innombrables remontées, saisies de données en tout genre, ou renseignements d'applications, (les) établissements cesseraient purement et simplement de fonctionner".
Les deux organisations syndicales annoncent que, pour que les élèves perçoivent leurs allocations, "tous les personnels des EPLE qui peuvent contribuer à ce travail massif de saisie seront mobilisés, y compris les responsables des BDE".