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Drogues : l'Académie de médecine plaide pour la prévention dès l'école primaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 14 novembre 2023.

"La France connaît une situation dramatique quant au nombre d’usagers de drogues licites (tabac, alcool) et illicites (cannabis, cocaïne et autres)" et le coût social de ces drogues en termes de "vies perdues, perte de qualité de vie, pertes de production, effet négatif sur le bien-être, etc.", est "de l’ordre de 266 milliards d’euros par an" estime l'Académie de médecine dans un rapport qu'elle vient de publier. Insistant sur l'importance de la prévention, elle recommande notamment "de créer des programmes éducatifs à la santé obligatoires, dès l’école primaire et jusqu’à l’université", "d’étendre à tous les établissements d’enseignement l’application des programmes d’éducation préventive destinés à développer les compétences psycho-sociales des enfants à l’école primaire et des adolescents au collège" et "de développer l’offre d’activités culturelles, ludiques et sportives à la jeunesse en particulier dans les quartiers où le risque de consommation des drogues est élevé".

Certes, note-t-elle, une enquête met en évidence une diminution régulière de l’usage du tabac, de l'alcool et du cannabis entre 2010 et 2021 mais "ces données, plutôt rassurantes a priori, cachent une autre réalité". C'est ainsi qu'en ce qui concerne le cannabis, "la teneur en THC (tétrahydrocannabinol) des produits consommés a considérablement augmenté ces dernières années, conduisant à la fois à un plus fort risque d’addiction et à la survenue de désordres neuropsychopathologiques majeurs (...). Concernant le cannabis ('médical', de 'bien-être', 'récréatif'), dans lequel investissent désormais les géants mondiaux du tabac, les intérêts économiques sous-jacents à sa dépénalisation, voire à sa légalisation, sont tels qu’une mission parlementaire se comporte en véritable lobby pour sa diffusion au plus grand nombre."

L'Académie milite donc pour que "l'enseignement des risques sanitaires, à la fois physiques et psychiques" soit fléché "dans les programmes des Sciences de la Vie et de la Terre. À cet égard, une évolution majeure de ces programmes a été récemment engagée – mais dans de trop rares établissements et dans quelques régions seulement – pour que l’information sur les dangers de la consommation de drogues soit dispensée non pas dans le seul cadre répressif par la police ou la gendarmerie, comme c’était le cas ces dernières années, mais par des enseignants ayant reçu une formation ad hoc, en lien étroit avec des professionnels de santé." Elle plaide aussi pour "un rééquilibrage des moyens accordés d’une part aux actions de répression assurées par le ministère de l’Intérieur et d’autre part aux actions éducatives et sanitaires (...). À l’heure actuelle, 80 % des 1,6 milliards d’euros dédié à la lutte contre les drogues vont aux seules actions de répression." L'Académie signale notamment le programme "Unplugged" (ici) pour la prévention des addictions au collège.

Le rapport ici

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