Scolaire » Actualité

Sciences économiques et sociales, un programme décidément trop lourd (APSES)

Paru dans Scolaire le lundi 13 novembre 2023.

L'association des professeurs de sciences économiques et sociales demande au ministre "d’adapter le programme d’examen pour la session 2024 du baccalauréat". En effet, ce programme avait été réduit à sept chapitres pour tenir compte de la date à laquelle étaient prévues les épreuves de spécialité, en mars. Puis, quand celles-ci ont été reportées au mois de juin, il est revenu à 12 chapitres, "soit un quasi doublement du programme pour un trimestre en plus".

L'APSES a sollicité les enseignants de SES via Facebook et Twitter et obtenu les réponses d'un bon millier d'entre eux : "l’enquête révèle qu’à l’arrivée aux vacances d’automne, les deux-tiers des enseignant·es de SES n’avaient pas encore commencé le troisième chapitre du programme de terminale (...). A ce rythme, seuls 70 % des objectifs d’apprentissage pourraient être traités avant la mi-juin." Leur association fait de plus valoir que "80 % des enseignant·es qui ont eu des élèves de 1ère l’année dernière déclarent avoir traité au maximum 9 chapitres", sur 12. En terminale, ils doivent donc en plus rattraper ce qui n'a pas été vu l'an dernier.

L'APSES fait valoir qu'il est "encore temps et possible" de supprimer des chapitres au programme puisque "97,5 % des collègues ont commencé, soit par le chapitre 'Quelles sont les sources et défis de la croissance économique ?' soit par le chapitre 'Comment est structurée la société française actuelle ?'. Par conséquent, moins de 3 % des collègues ont commencé par un autre chapitre", et bien peu d'élèves seront pénalisés s'ils ont déjà travaillé celui ou ceux qui seraient supprimés.

L'enquête de l'APSES ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →